Pour la quatrième fois depuis sa première parution en 2015, notre “petit guide anti-préjugés” a été actualisé pour répondre le plus justement possible aux idées reçues les plus courantes au sujet des migrants. Avec plus de 30.000 exemplaires diffusés, ce petit guide a prouvé son utilité et est devenu l’allié d’un grand nombre de professionnel·les et citoyen·nes engagé·es. Vous ne l’avez pas encore? Commandez-le!
Selon les Nations Unies, le terme “migrant·e” désigne “toute personne qui a résidé dans un pays étranger pendant plus d’une année, quelles que soient les causes, volontaires ou involontaires, du mouvement, et quels que soient les moyens, réguliers ou irréguliers, utilisés pour migrer”. Qu’on soit né au Nord ou au Sud, et qu’on nous appelle “expatrié·es”, “réfugié·es” ou “sans-papiers”, nous sommes donc nombreux·ses à être migrants. Et ce n’est pas nouveau. De tous temps, des êtres humains ont migré, pour assurer leur survie ou dans l’espoir d’un avenir meilleur.
On oublie parfois qu’au cours des 19e et 20e siècles, par exemple, plusieurs dizaines de milliers de Belges ont fui la misère pour aller s’installer au Canada et aux États-Unis, et que plus d’1,5 à 2 millions de Belges ont cherché refuge à l’étranger au cours de chacune des deux guerres mondiales.
Pour reprendre les termes de François Crépeau, ancien rapporteur spécial des Nations unies pour les droits des migrants, “la migration est une réponse normale aux défis économiques, sociaux, politiques et environnementaux. Elle fait partie de l’ADN de l’humanité“.
L’arrivée de nouveaux venus dans une société suscite toujours des réactions variées: de la curiosité, de l’hospitalité, mais aussi du rejet et de la peur. Peur pour son identité, peur pour sa sécurité, peur pour son argent. Ces inquiétudes sont bien souvent fondées sur des préjugés, c’est à dire des idées toutes faites, des jugements posés sans avoir pu observer et comprendre la réalité des faits. Personne n’échappe aux préjugés, mais il est possible de les dépasser…
C’est pourquoi nous avons conçu ce petit guide. Comme son nom l’indique, son objectif est de déconstruire les préjugés que l’on entend le plus souvent, aujourd’hui en Belgique, à l’égard des migrant·es. Dans l’espoir d’informer, d’enrichir leur réflexion et de montrer que l’immigration est d’abord une opportunité pour nos sociétés.
Il se compose de dix textes brefs et d’un lexique, accessibles et argumentés, en réponse aux affirmations suivantes :
- “On est envahis par les migrant·es”
- “On ne peut pas accueillir toute la misère du monde”
- “Si on les accueille, iels vont venir plus nombreux·ses”
- “Iels viennent seul·es puis font venir toute leur famille”
- “Iels sont un danger pour notre économie”
- “Iels viennent prendre l’emploi des Belges”
- “Iels viennent profiter de notre système social”
- “Iels sont trop différent·es, iels ne s’intégreront jamais”
- “Parmi les réfugié·es, il y a des terroristes et des criminel·les”
- “C’est en restant chez elleux qu’iels développeront leur pays”
+ Lexique
Téléchargez-le
Réfugiés & étrangers: petit guide anti-préjugés
Pour commander des exemplaires imprimés
Veuillez remplir ce formulaire
Nos brochures sont gratuites, mais nous facturons les frais de port en cas d’envoi par la poste.
Plus d’informations sur la campagne ici