Accueil général

Permanence socio-juridique: Juillet: horaire normal (voir "informations pratiques") - Août: pas de permanence socio-juridique sur place, ni par téléphone, mais le service est accessible par e-mail. Les permanences sans rdv et par téléphone reprendront le lundi 2 septembre.

Missions

Le service “accueil général” assure l’accueil, l’information et l’orientation du public qui contacte le CIRÉ. Chaque jour de la semaine, il répond aux questions du public par mail, par téléphone ou sur place. Il assure également une permanence sociojuridique plusieurs fois par semaine qui informe, accompagne et oriente les personnes avec et sans titre de séjour sur les procédures de séjour et d’asile et sur leur accès aux droits. Le service s’inscrit dans une démarche d’éducation permanente et de renforcement des capacités des personnes.

 

En quoi cela consiste?

  • Nous accueillons le public et l’orientons vers les services du CIRÉ ou vers des associations externes (membres du CIRÉ ou non)
  • Nous tenons des permanences sociojuridiques en droit des étrangers
  • Nous répondons aux questions des professionnel·les et bénévoles en contact avec les personnes étrangères
  • Nous alimentons le travail de plaidoyer du CIRÉ

Le service s’adresse à toute personne étrangère, qu’elle dispose d’un titre de séjour ou non, qui se pose des questions sur ses droits ou sa situation administrative, ainsi qu’aux professionnel·les d’autres secteurs qui les accompagnent.

Contact

L’accueil général est joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h15 pour toute question sur les services et activités du CIRÉ:

La permanence sociojuridique en droit des étrangers est accessible:

  • Par téléphone au 02.629.77.23, le lundi de 13h30 à 16h00 et le jeudi de 9h à 12h00
  • Par mail à l’adresse: cire@cire.be
  • Sur place (sans rendez-vous): le lundi et mardi de 9h à 12h00 et le jeudi de 13h30 à 16h00. Attention: nous recevons le public par ordre d’arrivée. Selon le nombre de personnes, nous ne serons pas toujours en capacité de recevoir tout le monde dans ces plages horaire.
  • Sur rendez-vous: à prendre pendant les horaires de permanence téléphonique, ou par mail, en nous laissant vos coordonnées téléphoniques.

Si votre situation nécessite un aménagement particulier (interprète, accès facilité, confidentialité, besoin d’être rappelé·e par téléphone…), merci de nous le signaler au moment de la prise de rendez-vous.

  • Nos recommandations politiques

  • Alors quoi, on continue l’exploitation?

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  • Commander des brochures pour sensibiliser