Réseaux et groupes

Réseaux

Community Landtrust Bruxelles (CLTB)

Le CIRÉ est l’une des associations fondatrices du CLTB, pour des logements accessibles à tous.

Un Community Land Trust (CLT) est une organisation sans but lucratif, qui a pour mission d’acquérir et gérer des terrains en vue d’y créer des habitations accessibles pour des ménages ayant des difficultés d’accès à un logement ainsi que, éventuellement, des équipements d’intérêt collectif. Aujourd’hui, il existe de 500 à 600 CLT, essentiellement aux États-Unis et au Royaume-Uni. Des expériences avec ce modèle ont également lieu au Canada, au Kenya, en Australie, en France et en Belgique. Le CLTB est pionnier du modèle en Europe continentale.

MOVE

La coalition Move a vu le jour en janvier 2021 à l’initiative conjointe de Caritas International, du CIRÉ, de Jesuit Refugee Service Belgium et de Vluchtelingenwerk Vlaanderen.

L’objectif de Move et de ses partenaires est de réaffirmer le droit à la liberté en changeant les pratiques et la législation qui rendent la détention administrative possible. Move veut réduire l’usage de la détention pour des raisons migratoires et, à terme, mettre fin à cette pratique.

Ensemble, Groupe d’Aide aux Journalistes Exilés (En-GAJE)

Le CIRÉ est l’un des membres fondateurs de l’association En-GAJE, créée en décembre 2018.

Son objectif est de soutenir la liberté d’informer et les travailleurs des médias qui se sont exilés en Belgique parce qu’ils n’étaient plus en sécurité dans leur pays d’origine du fait de leur profession. L’association accueille ces personnes peu importe leur statut de séjour, après avoir vérifié la réalité de leur profession. Elle se veut un lieu de rencontres et de reconnaissance, d’aide et de services, de travail et de témoignages. 

Fédération des employeurs des secteurs de l’éducation permanente et de la formation des adultes (FESEFA)

La FESEFA a pour but de défendre et de valoriser les pratiques professionnelles du secteur de l’éducation permanente ainsi que de représenter les organisations reconnues dans ce secteur.
Elle regroupe aujourd’hui plus de 380 associations membres, de tous horizons philosophiques et installées sur le territoire de la Communauté française. Ces associations relèvent du champ de l’éducation permanente, de l’insertion socioprofessionnelle ou de l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère. Ces associations emploient plus de 6.300 travailleurs·ses en équivalents temps plein.

Migreurop Observatoire des frontières

Le CIRÉ est actif dans la lutte contre l’enfermement des personnes étrangères, notamment au sein du réseau Migreurop.

Migreurop est un réseau européen et africain de militants et de chercheurs. Son objectif est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps, un dispositif au cœur de la politique d’externalisation de l’Union européenne.
Migreurop compte 50 associations et 62 membres individuel.le.s dans 17 pays du Moyen Orient, d’Afrique et d’Europe.

Plate-forme Mineurs en exil

Le CIRÉ est invité permanent à la Plate-forme Mineurs en exil, qui vise à coordonner les actions des professionnel∙le∙s travaillant avec les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) et les mineurs accompagnés de leurs parents mais en séjour précaire ou irrégulier.

La Plate-forme Mineurs en exil a été créée en 1999. C’est une plateforme nationale bilingue, composée de 55 organisations membres et observateurs. Elle renforce les connaissances de ses partenaires et du grand public, assure une meilleure information des mineurs quant à leurs droits, propose des améliorations législatives et réglementaires nécessaires à la garantie du respect de leurs droits fondamentaux. Une attention toute particulière est accordée au droit au séjour, à la scolarité, à l’aide sociale, et à la détention des mineurs.

Platform for international cooperation on undocumented migrants

Le CIRÉ est membre de PICUM, la plateforme pour la coopération internationale relative aux migrants sans papiers qui vise à promouvoir le respect des droits humains des sans-papiers en Europe et à dialoguer avec les organisations qui, ailleurs dans le monde, s’intéressent aux mêmes problématiques.

Groupes

Groupe Transit: le réseau des visiteurs ONG en centres fermés

Le CIRÉ coordonne le réseau des visiteurs O.N.G. en centres fermés des associations membres depuis 1989, sur base d’un mandat que lui a délégué le Comité Belge d’Aide aux Réfugiés. Cette thématique est donc au coeur de ses préoccupations et de celles de ses membres depuis plus de 20 ans.

  • Nos recommandations politiques

  • Alors quoi, on continue l’exploitation?

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Pin It on Pinterest

    Share This