Préjugé #5 : "Les migrants sont un danger pour notre économie"

La majorité des études disent pourtant le contraire ! L’immigration n’est en rien une menace pour l’économie. Selon le Fonds monétaire international, un épisode de migration relativement massif entraîne une croissance économique dans le pays d’accueil.

L’évolution démographique et le vieillissement de la population en Europe rendent l’immigration de plus en plus nécessaire pour garantir la survie des systèmes de sécurité sociale, et en particulier des systèmes de pensions. Selon les projections du Bureau fédéral du Plan, sans immigration, la population belge diminuerait sur le long terme, ce qui ferait grimper la facture du vieillissement.

Selon une simulation réalisée par la Banque nationale de Belgique en 2020, l’immigration qui a eu lieu entre 2013 et 2017 a fait baisser la proportion de personnes retraitées en Belgique. Elle a aussi fait grimper le Produit National brut (PNB) de 3,5%. L’une des raisons principales est que la plupart de ces personnes migrantes sont jeunes et instruites.

Enfin, l’immigration favorise la créativité et l’innovation, en apportant à la société d’accueil de nouvelles idées et de nouvelles compétences. Ces effets positifs de l’immigration sur l’économie impliquent que les migrants soient autorisés à travailler, qu’ils aient accès à des formations, qu’on les aide à s’intégrer et qu’on lutte contre les discriminations. Si les politiques d’intégration des migrants, tout comme les politiques d’accueil des demandeurs d’asile,peuvent être coûteuses à court terme, elles sont aussi créatrices d’emploi et sources de consommation. Et sur le plus long terme, elles permettent aux États de récolter les avantages économiques de l’immigration.

Pour lire la brochure complète

  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique & définitions

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Quels sont les droits des personnes solidaires? Testez vos connaissances!

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes