Le droit de vivre en famille est un droit fondamental, consacré par l’article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Pour tou·tes, Belges comme étranger·ères.
Le regroupement familial est une procédure de séjour qui permet aux personnes d’origine étrangère ayant un membre de leur famille nucléaire en Belgique de venir le ou la rejoindre, à certaines conditions. Donc, oui, une personne ayant obtenu un droit de séjour en Belgique peut faire venir son ou sa conjoint·e et ses enfants, pour qu’iels puissent vivre ensemble. C’est en effet – notamment parce qu’il n’en existe pas beaucoup d’autres – la principale voie d’entrée légale sur le territoire belge : environ 50% des titres de séjour accordés le sont pour des raisons familiales.
Et cela ne se fait pas en claquant des doigts ! Les critères pour pouvoir faire venir un·e membre de sa famille sont très stricts : il faut disposer de suffisamment de ressources financières, d’un logement adapté, d’une mutuelle et fournir tous les documents nécessaires à la preuve des liens familiaux… Même si les conditions ont été assouplies pour les réfugié·es ou les bénéficiaires de protection subsidiaire, les procédures durent de longs mois et ont un coût qui peut être très élevé : redevance administrative, frais d’ambassade, frais de légalisation des documents d’état civil, tests ADN…
De nombreux·ses migrant·es arrivent seul·es et entament ensuite une démarche de regroupement familial, plutôt que de venir directement en famille. Pourquoi ? Parce que, très souvent, le parcours pour arriver en Europe est particulièrement dangereux et coûteux (traversées par la mer, longues marches dans le désert, recours à des passeurs…). Ce n’est que lorsqu’elle a la possibilité de construire un avenir meilleur quelque part que la personne va pouvoir faire venir sa famille, par la voie sûre et légale du regroupement familial.