Les conditions d’accès des étrangers au marché du travail en Belgique sont très strictes. Si la motivation première avancée est de protéger l’emploi des Belges peu qualifiés, ce cadre favorise l’exploitation des travailleurs étrangers sur le marché noir, réduit leurs possibilités d’évolution professionnelle, nuit à leur insertion dans l’économie légale, à leur contribution sociale et économique… Il ne permet pas non plus de répondre aux besoins du marché de l’emploi, marqué par une pénurie de travailleurs dans plusieurs domaines.
Le droit de travailler et de séjourner en Belgique
L’accès au marché du travail légal est totalement fermé aux sans-papiers et aux demandeurs d’asile au début de leur procédure de demande de protection. Il est limité à une fonction et un employeur spécifiques pour les personnes admises au séjour sur la base du travail.
Pour être solidaire, la Belgique devrait…
|
L’accès au marché de l’emploi
Le poids de la nationalité dans les chances d’obtenir un emploi mène encore à trop de discriminations en Belgique. Il faudrait renforcer les structures d’intégration au marché de l’emploi et encourager les services publics de l’emploi et les employeurs à adopter une approche spécifique pour les étrangers.
Pour être solidaire, la Belgique devrait…
|
La validation des diplômes et des compétences
Faire équivaloir son diplôme ou reconnaître ses compétences est souvent une étape indispensable pour pouvoir accéder à un métier qui correspond au mieux à ses qualifications et ainsi prétendre à un certain niveau de salaire.
Pour être solidaire, la Belgique devrait…
|
Je vote solidaire
Le 26 mai, vous avez le pouvoir de changer la manière dont on traite les étrangers en Belgique.
A la veille des élections fédérales, régionales, communautaires et européennes, le CIRÉ veut permettre aux citoyens de s’informer de façon détaillée sur les questions migratoires et de pouvoir poser un choix éclairé dans l’isoloir, par sa campagne « Je vote solidaire ».