En juin 2014, le CIRÉ a publié un dossier qui questionnait la façon dont l’histoire coloniale belge nous est racontée… ou non. Dans ce trop court dossier, nous avons opéré quelques aller-retours entre la période coloniale dans l’Afrique des Grands Lacs et notre époque actuelle. Notre but: comprendre en quoi l’histoire officielle non soldée a un impact aujourd’hui dans les relations entre Belges et Congolais, ici et là-bas.
Lors d’une conférence le 14 octobre 2014 au BELvue, au cœur de l’expo “Notre Congo/Votre Congo” (ouverte jusqu’au 30 novembre), nous avons prolongé les réflexions avec deux experts:
- Mireille-Tsheusi Robert est présidente de l’Observatoire Bayaya et termine une recherche action sur les “bandes urbaines”. Elle a contextualisé le discours de jeunes belges de parents congolais, en lien avec le passif du passé, avec un petit détour par la psychologie interculturelle.
- Karel Arnaut est anthropologue africaniste, coordinateur de recherche à la KUL. Il est parti des résistances qui émergent face à un travail historique en profondeur, pour évoquer ensuite l’arrivée d’une nouvelle génération d’activistes en marche. Il nous a aussi fait découvrir un mini film qui vaut le détour…
Et c’est dans ce cadre que Karel Arnaut nous a présenté ce petit film incroyable: Sikitiko, la main du roi.