Nous revenons sur la triste actualité en matière de détention et d’expulsion en Belgique au fil de trois analyses: “Pratiques arbitraires de l’État belge“, “Faits marquants au 1er semestre 2023” et “État des lieux des politiques nationales et européenne“. L’objectif est de rendre compte de la multitude de situations menant injustement à la détention administrative des personnes migrantes, dont l’objectif affiché est leur expulsion vers leur pays d’origine ou de transit. La première analyse relève des pratiques arbitraires de l’État belge à l’égard des étudiant·es et des ressortissant·es de pays à risque. La deuxième dépeint les faits marquants qui ont mobilisé l’opinion publique autour de la détention. La dernière donne un aperçu des politiques migratoires belges et européennes en cours.
Analyse 2/3 – Aperçu des pratiques de l’État belge en matière de détention et d’expulsion: faits marquants au 1er semestre 2023.
Le premier semestre de 2023 illustre cyniquement les conséquences liées à la détention administrative des personnes migrantes.
Les centres de détention administrative pour adultes s’apparentent entièrement à des établissements pénitentiaires. Ils sont entourés de barbelés, d’installations grillagées et de caméras de surveillance, à l’extérieur comme à l’intérieur. La vie dans les centres est basée sur un régime de groupe. Elle est régie par un règlement d’ordre intérieur comprenant des horaires stricts de repas, de repos, de visites, d’activités… qui ne laissent aucune place à l’intimité et à la vie privée. Il s’agit d’un système carcéral complet, bien qu’aucun·e détenu·e n’ait commis d’autre infraction que celle de ne pas disposer de titre de séjour.
L’impact psychologique et physique de la détention est loin d’être anodin, tant pour les détenu·es que pour leurs proches. Il se poursuit dans le temps, même lorsqu’une libération est possible.
À défaut de rendre compte de l’entièreté de la réalité de ces centres, ces récits témoignent de la pluralité des situations liées à la détention administrative des personnes migrantes en Belgique, ainsi que des conséquences concrètes sur les premier·es concerné·es et leurs proches.