Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes

Vous voulez aider les personnes exilées en Belgique? Voici des idées concrètes pour faire la différence à votre échelle. Initialement révélées en janvier 2019 sous le hashtag #AujourdhuiJeMeBouge, la liste d’idées s’allonge. Celle-ci est mise à jour deux fois par an (dernière mise à jour: septembre 2020). Pour toute suggestion ou commentaire, contactez communication@cire.be

WeCanHelp est une plateforme en ligne qui centralise des offres de citoyens qui souhaitent participer à l’élan de solidarité envers les personnes exilées. Les personnes qui souhaitent aider peuvent poster leur petite annonce en quelques mots. Dons matériels, cours de langue, aide juridique, aide à la traduction, à un service administratif, hébergement,… Les personnes qui ont besoin d’aide peuvent consulter les offres.

“Deux euros cinquante”, c’est le coût d’un des 650 repas offerts au parc Maximilien et à la gare du Nord chaque vendredi aux réfugiés et aux démunis. Ce mouvement citoyen rembourse aussi les achats alimentaires des hébergeurs, soutient des acteurs de terrain (Bruxelles, Calais, Metz) et prépare des repas dans divers lieux d’accueil.

Rejoignez le groupe Facebook et faites un don sur le compte BE91 5230 8091 7576.

Comment faire, concrètement, pour que votre commune s’engage et agisse pour un meilleur accueil des étrangers?


Le site www.communehospitaliere.be cartographie toutes les communes dans lesquelles des motions ont déjà été votées pour améliorer l’accueil des personnes migrantes.

Il vous permet de connaitre les projets mis en place dans votre commune et de trouver les coordonnées des groupes de citoyens déjà actifs, si tel est le cas.

Le site vous explique aussi comment introduire une interpellation citoyenne si votre commune n’a pas encore adhéré au réseau des “Communes hospitalières”. Un kit d’outils est à votre disposition pour afficher et diffuser votre projet d’interpellation.

Depuis janvier 2017, plusieurs lieux culturels bruxellois se sont réunis sous le label “United Stages pour marquer leur engagement envers une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité.

Allez voir une pièce engagée avec vos amis, payez votre ticket un peu plus cher pour contribuer à une récolte de fonds… Les possibilités sont multiples!

La liste des membres du label se trouve sur leur site

📧 Contact: unitedstages.belgium@gmail.com

Les MENA (mineurs étrangers non accompagnés) sont particulièrement vulnérables : ils arrivent en Belgique sans parents ni tuteurs légaux après avoir fui la guerre, des situations de conflits armés, la persécution, la misère…

Vous pouvez les soutenir en contactant Mentor-Escale, une asbl qui assure leur encadrement éducatif, social et psychologique :

📧 Contact: info@mentorescale.be

_____________________________________________________________

Vous pouvez également contacter Live in Color asbl à Liège

Live in color a créé un programme de parrainage citoyen/jeune réfugié qui favorise l’intégration et l’éducation des enfants, des jeunes et de leur famille. Sont également assurés un suivi social, suivi scolaire, juridique, cours de français …
L’organisation recherche en particulier des volontaires pour suivi scolaire, visite de logement, aide administrative…

📧 Contact: parrainage@lic-org.be

Ces personnes qui n’ont pas ou plus de titre de séjour sont environ 150.000 en Belgique, de tous les âges et de toutes les nationalités. En séjour irrégulier, il leur est très difficile d’avoir accès à leurs droits fondamentaux (soins de santé, alimentation, logement, éducation, travail, sécurité…)

La Coordination des sans-papiers de Belgique est un réseau autonome de tous les collectifs sans-papiers en lutte actuellement en Belgique. Informez-vous via leur page Facebook et Sans-Papiers TV. Pour les soutenir, vous pouvez :
💳 Faire un don (BE23 3770 3334 4391)
📧 Les contacter pour savoir comment les aider : coordinationsanspapiersbruxelles@riseup.net

Pour plus de manières de soutenir les sans-papiers, consultez “Comment soutenir les personnes sans-papiers? Voici 8 idées concrètes”

La 100PAP est une bière dont les bénéfices financent les logements des occupations de personnes sans papiers. Vous pouvez commander des caisses de bières via ce formulaire et/ou aller en boire au bar de La Serre ou dans l’un de ces lieux.

📧 Contact: shop@100pap.be ou +32 471 45 28 95

Nous tenons à préciser que nous faisons ici la promotion d’un projet solidaire, pas de la consommation d’alcool. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

❤️ En leur rendant visite, en contactant le Collectif Crer par mail à crer.info@gmail.com

📞 En achetant une recharge de carte de téléphone de 10 euros chez Lycamobile et en envoyant le code de la recharge à Getting The Voice Out, par mail (gettingthevoiceout@riseup.net) ou par téléphone (0484026781).

💪 En rejoignant ces deux collectifs pour prendre part à diverses mobilisations contre les centres fermés et les expulsions.

A Liège, le Collectif de Résistance aux Centres pour Étrangers (CRACPE) organise des visites aux détenus au centre fermé de Vottem.
Plus d’infos sur le CRACPE sur leur site et page Facebook
📧 Contact : cracpe@skynet.be

________

❓ Plus d’infos sur les centres fermés dans notre brochure et ici​

Vous voulez éviter que des exilé·e·s dorment dehors?

🏠 La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles organise des hébergements chez des particuliers. Pour y participer, contactez hebergement@bxlrefugees.be

🚗 Vous pouvez héberger mais ne pouvez pas venir au parc Maximilien? Vous pouvez faire des trajets mais ne pouvez pas héberger? Toute aide est importante et tout s’organise au jour le jour via ce groupe. Des questions? Posez-les via le groupe ou à hebergement@bxlrefugees.be

Vous hésitez à sauter le pas ? Le site “Perles d’accueil” recense un grand nombre de témoignages de familles ayant offert le gîte aux migrants du parc Maximilien.

____

🏠 Vous avez une chambre libre et pouvez héberger une personne reconnue réfugiée pendant 2 mois ou plus ?

SINGA Belgium vous met en relation et vous accompagne tout le long grâce à son projet CALM (“Comme à la Maison”). Des questions? Consultez cette FAQ ou contactez SINGA Belgium à amandine@singa-belgium.org ou au 0478/91.81.12

🏠 Depuis mars 2017, Ligue des familles – le Mouvement et Convivial proposent à des Belges et des citoyens résidents de longue date de rentrer en contact avec des réfugiés habitant dans leur voisinage immédiat.

🙋‍♀ 🙋‍♂ Échange, réciprocité, partage, entraide, enrichissement mutuel… Créez une relation de voisinage particulière avec une personne ou une famille réfugiée habitant près de chez vous! Prenez part au projet « Voisins solidaires » et offrez vos services selon vos disponibilités, compétences et envies!

Plus d’infos: https://voisinssolidaires.be/

Contact: ve@convivial.be et c.michel@liguedesfamilles.be

A Bruxelles, pour la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés:

  • dans les dispositifs d’hébergement pour accueillir et servir les repas aux personnes hébergées 
  • dans les hébergements collectifs pour hommes/femmes 
  • au tri de vêtements (lundi à vendredi de 9h à 13h) et à la distribution de vêtements et produits d’hygiène (tous les mardis et vendredis de 13h à 17h) au Hub humanitaire (100 Avenue du Port, 1000 Bruxelles – près de Tour & Taxis)
  • pour accompagner des patients à leur rendez-vous au Hub Humanitaire (100 Avenue du Port, 1000 Bruxelles – près de Tour & Taxis) vers l’hôpital
  • en participant à une collecte le samedi devant un magasin

Plus d’infos: volunteers@bxlrefugees.be


Dans la Province du Luxembourg, contactez le CRILUX pour connaitre les collectifs et initiatives (info@crilux.be – 061/21.22.07)

Dans la région du Centre (La Louvière, Mouscron…), contactez le CeRAIC pour connaitre les collectifs et initiatives (info@ceraic.be – 064/23.86.56)

Dans la région de Namur, contactez le C.A.I. Namur (081/73.71.76 – Cristoforo@cainamur.be)

Dans les régions de Mons-Borinage, d’Ath et de Tournai, contactez le CIMB pour connaître les collectifs et initiatives (cimb@skynet.be – 065/61.18.50)

Dans le Brabant wallon, contactez le CRIBW pour connaitre les collectifs et initiatives (info@cribw.be – 067/33.15.69)

Dans la région de Liège, contactez le CRIPEL pour connaitre les collectifs et initiatives (parcours@cribw.be – 067/79.04.60)

Vous organisez une réception ou un repas ?

🥘🍝 Faites appel au service traiteur “Délices afghans à domicile” et soutenez ainsi le Collectif des afghans Sans Papier/zonder Papieren Afghaans Collectief

Passez commande: à azimazad00@gmail.com, ou via leur page Facebook ou en appelant Abdul Azim Azad au 0466/446363

Vous pouvez aussi les soutenir financièrement au BE69 3770 0990 7878 ( communication: collectif des afghans sans papiers)

Faites de la place dans vos armoires ! Donnez des vêtements en bon état (*), produits d’hygiène, couvertures… Voici quelques organisations qui acceptent les dons matériels. Consultez leurs besoins spécifiques en cliquant sur les liens ci-dessous:

(*) Merci de faire attention à l’état de ce que vous donnez (pas de trou, taches etc). Les dons de vêtements en mauvais état compliquent la tâche des personnes qui récoltent et trient, et le coût pour les évacuer est souvent élevé.

🛏️ Vous pouvez héberger pendant un jour ou plus, dans un lit, sur un matelas, sur un canapé? Contactez la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés à hebergement@bxlrefugees.be. Modus operandi voir point 9.

🏠 Vous avez une chambre libre et pouvez héberger une personne reconnue réfugiée pendant 2 mois ou plus ?

SINGA Belgium vous met en relation et vous accompagne tout le long grâce à son projet CALM (“Comme à la Maison”). Des questions? Consultez cette FAQ ou contactez SINGA Belgium à amandine@singa-belgium.org ou au 0478/91.81.12

En soutenant l’asbl DoucheFLUX 

💳 par un don au BE80 3630 2531 1077 (BIC : BBRUBEBB) avec en communcation : DON
💪 en étant bénévole: plus d’informations ici 
🚿 en achetant/vendant/distribuant la douche solidaire : plus d’informations ici

#OnNEnfermePasUnEnfant #Point

Exhortez le gouvernement à mettre fin à la détention d’enfants migrants et à l’interdire de manière inconditionnelle dans la loi une bonne fois pour toutes !

✏ Signez la pétition « On n’enferme pas un enfant »
❗ Affichez la campagne en commandant les affiches ici

En Belgique, entre août 2018 et avril 2019, des enfants ont été mis derrière les barreaux dans le centre fermé 127bis, près de l’aéroport de Zaventem. Leur crime ? Être nés de parents migrants.
Actuellement, le Conseil d’État a suspendu l’arrêté royal de juillet 2018, autorisant la détention de familles avec enfants, suite à un recours introduit par le CIRÉ-asbl et 14 autres organisations et a donc été gagné sur base du fait qu’exposer les enfants au bruit des avions revient à un traitement inhumain ou dégradant. C’est une première étape, mais le combat continue avec vous!
💪 Objectif: inscrire dans la loi qu’on n’enferme pas un enfant, sous aucune condition!

Non seulement une telle pratique viole les droits des enfants, mais aussi elle nuit à leur bien-être, à leur développement et à leur santé. C’est prouvé: la détention d’un enfant, même pour une courte période, même accompagné de ses parents, peut engendrer des dommages physiques et psychiques irréparables. Certains en viennent même à mettre fin à leur vie.

Plus d’infos dans cette brochure

Aidez les personnes récemment arrivées en Belgique à créer des liens et à se sentir à l’aise en Belgique.

👋 SINGA Belgium est active à Bruxelles.

Son objectif? Permettre aux primo-arrivants et aux locaux de se rencontrer, de développer des projets communs et d’échanger leurs savoir-faire. 

Vous voulez vous faire de nouveaux amis et encourager l’innovation sociale, l’enrichissement culturel, et la création d’emplois ? Vous êtes curieux ?

  • Participez, organisez ou aidez à organiser des activités lors desquelles bruxellois et nouveaux arrivants (demandeurs d’asile, personnes réfugiées..) peuvent se rencontrer et créer du lien ! Au programme: danse, jeux de société, théâtre, foot, tables de conversation, peinture,cours de cuisine et bien plus… Et tout est gratuit! Des questions? Contactez SINGA Belgium à mylene@singa-belgium.org ou au 0470/57.15.33
  • Formez un binôme avec un nouvel arrivant et devenez “Buddies”! Que ce soit pour l’accompagner dans sa recherche de logement, ses démarches administratives, ou simplement passer du bon temps ensemble; on vous attend 🙂 !
    Des questions? Consultez cette FAQ ou contactez SINGA Belgium à victoria@singa-belgium.org ou au 0473/18.66.23

📧 Infos générales: info@singa-belgium.org

_______________

👋 L’asbl Interra est active à Liège.

Son objectif? Créer plus de liens entre les personnes primo-arrivantes et locales via des ateliers qui mettent en valeur les compétences et passions de chacun.e.

Vous avez envie de développer ces espaces de rencontres ?

  • Participez, organisez ou aidez à organiser un atelier, ou à y participer ! Sport, philo, langue, couture… il y en a pour tous les goûts !
  • Participez au projet « duo-langue » en discutant avec une personne primo-arrivante pour l’aider à pratiquer le français.

📧 Infos générales: interra@net-c.com / 0491520520

Par exemple, je rejoins le Collectif de Résistance aux Centres pour Étrangers (CRACPE) lors d’une des manifestations hebdomadaires, devant le centre fermé de Vottem à Liège, le samedi de 16h à 17h.

Plus d’infos sur les centres fermés ici 

Plus d’infos sur le CRACPE sur leur site et page Facebook
📧 Contact : cracpe@skynet.be

Au Collectif CRER ou à la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles pour permettre aux personnes exilées de rester en contact avec leurs proches.

☎️ C’est un vieux GSM (sans caméra)? Il sera très utile aux personnes en centres fermés.
— Contactez le Collectif CRER à crer.info@gmail.com
— A Liège, contactez le Collectif de Résistance aux Centres pour Étrangers (CRACPE) via leur site leur page Facebook ou par mail à cracpe@skynet.be

📱 C’est un smartphone et il fonctionne toujours ? Amenez-le au Hub humanitaire ((100 Avenue du Port, 1000 Bruxelles – près de Tour & Taxis) ou contactez Helen Trabelssi (helen.t@bxlrefugees.be, 0499822929)

🎧 Vous avez un chargeur, une batterie ou des écouteurs pour GSM ? Contactez Helen Trabelssi (helen.t@bxlrefugees.be, 0499822929)

Consultez notre page “Sensibilisation & communication”, onglet “Outils pédagogiques (en ligne et papier)

Partagez votre expérience professionnelle avec un.e chercheur.euse d’emploi issu.e de l’immigration pour l’aider à trouver un emploi !

  • Vous avez plus de 50 ans ? Devenez mentor !

💪 Via son programme de mentoring, DUO for a JOB vous permet de partager l’expérience acquise au cours de votre carrière et d’offrir à un jeune la chance de bâtir la sienne!

Après avoir été formé par DUO for a JOB, vous suivrez un jeune à raison de 2 heures par semaine pendant 6 mois. Vous définirez son projet professionnel, chercherez les offres d’emploi, l’entraînerez à passer des interviews, parlerez des codes propres au secteur ou à notre culture.

📧 Intéressé ? Plus d’infos sur notre site internet www.duoforajob.be ou par mail brussels@duoforajob.be

  • Vous travaillez dans la Province de Namur ou aux alentours et vous voulez transmettre vos compétences et votre expérience?
Le CAI Namur a mis en place Net2Work-Asile: accueillez un demandeur d’asile sur votre lieu de travail (3h/mois, max 6 mois) et permettez-lui de se familiariser avec le marché de l’emploi en Belgique pour qu’il puisse être plus autonome dans sa rechrche d’emploi, en l’attente d’une réponse par rapport à sa demande d’asile (4 mois après l’avoir déposée) ou une fois qu’une protection internationale lui aura été donnée.
 
📧 Intéressé ? Plus d’infos à info@cainamur.be ou au 081/73.71.76

Aidez les personnes sans papiers à se loger et à vivre dignement et les soutenant financièrement ou en leur offrant des biens matériels (coordonnées ci-dessous).

Les personnes appelées « sans-papiers » n’ont pas ou plus de titre de séjour en Belgique. Souvent ici depuis plusieurs années, sans pouvoir retourner dans le pays qu’ils ont fui, ces quelque 150.000 hommes, femmes et enfants vivent dans la précarité. Circuler, se loger, se nourrir, travailler, se soigner… Tout est difficile.
🎬 Vidéo

Certains collectifs de sans-papiers occupent des bâtiments inhabités pour quelques mois, faute de solution à long terme. En voici quelques-uns:

Pour plus de manières de soutenir les sans-papiers, consultez “Comment soutenir les personnes sans-papiers? Voici 8 idées concrètes”

Luttez contre les préjugés envers les réfugiés et les étrangers!

« On est envahis par les migrants », « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », « Les migrants viennent prendre l’emploi des Belges et profiter de notre système social » … Vous avez déjà entendu dire cela et ne savez pas comment y répondre ? Découvrez les outils de la campagne #DéfenseDeNourrirLesPréjugés

📘 La brochure (commandes de version papier à communication@cire.be)
📃 Les affiches (commandes de version papier à communication@cire.be)
📺 Les vidéos ici & ici

Toutes les infos ici

  • Vous voulez vendre un logement à Bruxelles?

♥ Participez au programme « Une brique dans le cœur » et envoyant votre annonce au CIRÉ et nous ferons le relai vers notre groupe de candidats-acquéreurs, que nous accompagnons dans leur projet d’achat.

📧 Contactez logement@cire.be ou 02/629.77.31

🗣️ Vous n’avez pas de logement à vendre ? Parlez-en autour de vous !

_____________

  • Vous voulez louer un logement en Belgique?

Devenez propriétaire solidaire!

📧 Contactez le service logement de Convivial à logement@convivial.be ou au 0484/30.45.40

📧 Contactez Caritas International à proprio.solidaire@caritasint.be ou au 02/229.36.11

_____________

Vous voulez louer votre logement à une personne réfugiée seule ou en famille à Liège?

📧 Contactez Live in Color info@lic-org.be

Traducteur, professeur de langue ou d’informatique, organisateur d’activités ou oreille attentive… Nombreuses sont les activités pour lesquelles vous pouvez aider dans le centre le plus proche de chez vous !

Voici la liste des centres d’accueil en Belgique

Accompagnez des migrants dans leurs démarches en devenant bénévole à l’asbl Les Amis d’Accompagner

Vous pouvez aider de nouveaux arrivants, par exemple en les amenant à la visite d’un logement, chez un médecin, un assistant social, un avocat…

📧 Contactez: bruxelles@accompagner.be

🏠 Vous habitez ou allez habiter une colocation à Bruxelles ? Vous êtes locataire et avez une chambre de libre ?

Permettez à une personne réfugiée d’intégrer votre colocation en contactant l’association Kologa! 🏢 🏘 

📺 Explications en vidéo (1min30)
📧 Contactez : info@kologa.org

_____

🏠 Vous avez une chambre libre et pouvez héberger une personne reconnue réfugiée pendant 2 mois ou plus ?

SINGA Belgium vous met en relation et vous accompagne tout le long grâce à son projet CALM (“Comme à la Maison”). Des questions? Consultez cette FAQ ou contactez SINGA Belgium à amandine@singa-belgium.org ou au 0478/91.81.12

Organisez ou participez à une séance de sensibilisation sur des questions liées à la migration pour votre école/maison de jeunes/organisation/société/…

Quelques suggestions :

👧👦 Pour enfants:

🧑👩 Pour jeunes de 12 à 25 ans:

🧑👩 Pour adultes :

Vous parlez plusieurs langues ? Aidez des personnes exilées !

📝 Je rejoins le groupe Facebook « Les traducteurs solidaires » et je traduis des textes concernant les réfugié.es, migrant.e.s, exclu.e.s du droit d’asile ou toute autre personne précarisée

💬 Je m’inscris sur l’application Tarjimly, et j’aide des personnes exilées à traduire des conversations ou des indications en temps réel
➡ Explications en 1min ici
➡ Article RTBF ici
(Les besoins actuels sont principalement: français -> hindi, farsi, portugais, espagnol, grec, pashto, swahili, dari, allemand)

Je donne de la nourriture via Belgium Kitchen

    • Liste des dons nécessaires sur leur page Facebook, à déposer à 40, rue Ulens à Molenbeek-St-Jean tous les jours entre 9h et 18h
    • Contact : belgiumkitchen@hotmail.com 0488/88.82.27

J’aide à cuisiner, distribuer des petits déjeuners, collecter de la nourriture…

Je deviens volontaire Croix-Rouge, qui coordonne la distribution alimentaire au Quai des péniches (volontariat.bruxelles@croix-rouge.be)

La Voix des Sans-papiers de Bruxelles (VSP Bruxelles)* a lancé en février 2020 le projet “Y’en a marre!”

Objectif? Former des binômes, composés d’une personne sans-papiers et d’un citoyen solidaire.

Comment?

  • Compétences nécessaires? Aucune hormis la pratique du français à l’oral et l’écrit. Des formations et différents outils ou informations seront mis à disposition.
  • Disponibilité souhaitée? À évaluer au cas par cas. Il s’agit ponctuellement de se libérer pendant les heures de bureau
  • Exemple d’aide concrète: veiller à faciliter la compréhension de la langue administrative, aider à évaluer les degrés d’urgence dans les procédures à introduire…

Contact:

* VSP Bruxelles est un collectif de 100 personnes sans papiers (enfants, femmes, hommes avec des trajectoires, nationalités et ethnies diverses) qui occupe des bâtiments vides comme espaces de lutte logistique et politique

Pour plus de manières de soutenir les sans-papiers, consultez “Comment soutenir les personnes sans-papiers? Voici 8 idées concrètes”

“Amoureux, vos papiers!” est un réseau de soutien aux couples victimes des politiques migratoires belges. Le réseau est né en 2015 du constat que les couples avec/sans papiers sont presque toujours soupçonnés de fraude dès qu’ils décident d’officialiser leur relation.

Vous voulez recueillir des témoignages, participer à des actions du réseau?

✉️ Contactez amoureuxvospapiers@gmail.com

Vous avez du matériel scolaire à donner? Aidez les enfants sans papiers à étudier dans de bonnes conditions! 👧👦✏️📖

Les enfants et jeunes en séjour irrégulier doivent retourner à l’école après les vacances. Ils ont l’obligation scolaire, mais aucune aide financière : pas d’aide du CPAS, pas d’allocation familiale, pas de bourse scolaire ! Et pourtant, les manuels scolaires et autres matériels sont excessivement chers.

ℹ️ Comment participer ?

La récolte est organisée tous les ans durant l’été (dates variables selon l’année!) par le Groupe Familles en séjour irrégulier, Pigment vzw Brussel et  SamenlevingsopbouwBrussel vzw

Pour l’année 2020:

  • Versez votre contribution sur BE93 7350 1434 4567 (en faveur de Pigment vzw) avec la communication ‘ECOLE’. Attention, c’est très important pour la comptabilité de mettre cette communication précise.
  • Rassemblez du matériel scolaire neuve ou seconde main -en bon état svp – et amenez le à Voyaach, 54 Rue d’Ophem à 1000 Bruxelles. Vous pouvez passer du lundi au jeudi de 9h à 16h (si une autre heure vous convient mieux, contactez-les 02 502 11 40). Au mois d’août, il est préférable de vérifier à l’avance, car il peut y avoir des changements en raison des vacances.

La liste se trouve ici

📧 nele@pigmentvzw.be ou 0479/15.18.64 (en août)
📧ellen.deleener@samenlevingsopbouw.be ou 02 502 11 40 (en septembre) 

ℹ️ Pour plus d’informations sur la manière dont on peut devenir sans-papiers et les conditions de vie dans lesquelles ces personnes vivent, consultez notre brochure et notre vidéo.

Pour lutter contre le Coronavirus, achetez des masques en tissu fabriqués par un collectif de femmes et mamans sans-papiers à Liège.

L’atelier de couture Atemos Liège (Atelier du Monde Solidaire), Collectif de la Voix des sans-papiers de Liège coud des masques, sacs, bijoux, vêtements… L’argent gagné est distribué entre les couturières et une partie renfloue les caisses de leur “sécu solidaire.”

La vente de masque s’organise via leur page Facebook : Atemos Liège
📧 Contact: eds.liege@gmail.com

Prix: à partir de 3€, ou plus si vous le souhaitez.
Vous pouvez également offrir des “masques suspendus”: payer un masque pour quelqu’un d’autre, pour une personne qui n’a pas les moyens de s’en acheter un.

Article RTBF sur le sujet

Vous prenez souvent l’avion? Rendez-vous sur Miles4Migrants pour faire don de vos “frequent flyer miles”, vos points de carte de crédit ou bons à valoir pour un voyage annulé par exemple. Cela permettra à des familles de personnes exilées de fuir les conflits et persécutions et de se réunir en sécurité.

Comment cela fonctionne? Explications en vidéo

Lisez des témoignages sur leurs pages Facebook et Instagram

📧 Contact: miles4migrants@gmail.com

Vous appréciez nos nos actions et prises de position? Soutenez le CIRÉ en faisant un don (BE91 7865 8774 1976). Cet argent nous aidera à mener nos projets et actions sur les migrations et contribuera à la défense des droits des réfugiés et des étrangers.

  • Pour tout don de 15 euros ou plus, recevez un sac en coton biologique et fair trade pour lutter contre les préjugés envers les réfugiés et étrangers (comme celui-ci)
    ❗ Pour recevoir ce sac, veuillez communiquer votre adresse postale dans la communication du virement. Celle-ci ne sera utilisée qu’à cette fin.
Illustrations à partir d’images de Freepik.com
  • Politiques migratoires: ce qui a changé en 5 ans

    Interview de Sotieta Ngo, directrice du CIRÉ
  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique et définitions

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique