Une brique dans le cœur, une campagne du CIRÉ

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier tout en aidant des ménages à revenus modestes à acquérir un logement et à s’enraciner durablement en Belgique? Alors, vous avez certainement une brique dans le cœur!

Contactez nous et nous ferons le relai vers le groupe de candidats-acquéreurs que nous accompagnons dans leur projet d’achat.
– Par tél : 02 629 77 31 ou 02 629 77 01
– Par mail au logement@cire.be et nous reprendrons contact avec vous.

Un projet d’épargne collective solide, des acquéreurs fiables

Se loger à Bruxelles n’est pas chose aisée: discriminations dans l’accès à la location, hausse constante des loyers, logements inadaptés aux besoins des ménages, insalubrité… Pour des ménages à revenus modestes, un bon moyen de sortir de cette situation difficile consiste tout simplement à devenir propriétaires. Après tout, le remboursement mensuel d’un crédit équivaut dans la plupart des cas au montant d’un loyer.
Un obstacle de taille barre cependant souvent l’accès à la propriété : le paiement de l’acompte, qui représente entre 5 et 10% du prix d’achat. C’est ici que le CIRÉ intervient : depuis plus de 15 ans, notre service Logement aide des ménages à revenus modestes à devenir propriétaires grâce à un système d’épargne collective, inspiré des “tontines”. Ce sont les Groupes d’Épargne Collective et Solidaire (GECS).
Le principe : épargner collectivement afin que chaque ménage puisse puiser dans le “pot commun” pour préfinancer l’acompte de son futur logement. En faisant partie d’un GECS, les ménages bénéficient également d’un accompagnement par des professionnels, ce qui assure une opération d’achat dans les meilleures conditions, tant pour le candidat-acquéreur que pour le vendeur, et sans délai supplémentaire. En effet, les capacités d’emprunt des membres des GECS sont évaluées en amont par le Fonds du Logement.
Depuis la mise en place de ces groupes, 180 ménages ont pu acquérir un logement et ainsi s’installer durablement à Bruxelles ou en Wallonie.

Avoir une brique dans le cœur en 5 étapes

procedure portrait 3

Soutenez la campagne !

Partagez notre campagne sur Facebook et sur Twitter !

En savoir plus

  • Politiques migratoires: ce qui a changé en 5 ans

    Interview de Sotieta Ngo, directrice du CIRÉ
  • Comment soutenir les personnes sans-papiers ? Voici des idées concrètes

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes

  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique et définitions