Surexposée dans les médias, la vie des Roms n’a pourtant rien perdu du flou qui l’entoure. Qui sont-ils ? De quoi vivent-ils ? Pourquoi ne s’intègrent-ils pas dans la société ? Un blog à découvrir sans tarder… Avec les beaux jours, les Roms sont de retour. Et le même cortège de réactions tout aussi vertes que les prairies dans lesquelles ils s’installent les suit pas à pas.
L’été dernier, tous les chemins médiatiques menaient aux Roms : en Belgique, où on les chassait, en France, où ils ont été ouvertement stigmatisés, mais aussi en Italie, en Roumanie, Bulgarie, Hongrie… Et pour cause, avec plus de 12 millions de représentants dispersés à travers le continent, les Roms représentent la plus grande minorité ethnique d’Europe.
Les Roms pour les nuls
Surexposée dans les médias, la vie des Roms n’a pourtant rien perdu du flou qui l’entoure. Qui sont-ils ? De quoi vivent-ils ? Pourquoi ne s’intègrent-ils pas dans la société ? Le grand public se pose plus de question à leur égard qu’il ne trouve de réponses.
Pour l’auteur de ce blog, Patrick Séverin, lorsqu’on lit des papiers sur les Roms, il y a un côté un peu déshumanisé. On parle de chiffres : autant de camp démantelés, autant d’arrestations, autant de rapatriements, tel taux d’enfants scolarisés… Ou de politiques : telle mesure à été prise pour favoriser l’intégration, telle femme politique s’est prononcée en faveur de la communauté… J’ai toujours ressenti un manque face à ces articles, une impression qu’ils ne me renvoyaient à aucune situation concrète. C’est pourquoi j’ai choisi de ne pas traiter la question rom via des analyses de spécialistes ou des rapports institutionnels mais uniquement à travers des rencontres. Les questions que je me pose à leur propos seront abordées avec des gens, Roms pour la plupart, croisés au cours d’un voyage à travers l’Europe. Cet angle, je l’espère, apportera un caractère plus humain et plus ancré dans le réel à mes propos et aux leurs.