Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Quels droits ont les femmes migrantes victimes de violences conjugales?
Pourquoi cette brochure?
Depuis plusieurs années, le CIRÉ accompagne des femmes dans leur lutte contre la double violence dont elles sont victimes. En effet, de nombreuses personnes migrantes, majoritairement des femmes, subissent la violence administrative inhérente au regroupement familial, à laquelle s’ajoute la violence de leur conjoint.
Une mise à jour en 2020
La brochure “Migrant·e et violence conjugale: quels sont mes droits?”, publiée en 2015, a été mise à jour en 2020. Elle souligne que la loi belge condamne la violence conjugale et protège les victimes, quelle que soit leur nationalité ou situation de séjour.
Elle rappelle leurs droits: en parler, porter plainte, se faire soigner, quitter le domicile, garder sa carte de séjour…
Et explique les démarches à entreprendre auprès de l’Office des étrangers pour conserver son titre de séjour. Elle renseigne aussi les services auxquels les personnes peuvent s’adresser pour trouver de l’aide et avoir effectivement accès à leurs droits.
Les outils
- La brochure “Migrant·e et victime de violences conjugales: quels sont mes droits?” (mise à jour en 2020)
! Cette version n’est disponible qu’en PDF. - Le dépliant “Migrant·e et victime de violences conjugales: quels sont mes droits?” (français, néerlandais, anglais, espagnol, portugais, russe, arabe, turc)
- La vidéo et les questions/réponses sur le regroupement familial
Les informations principales en un clin d’œil
Illustration à partir d’images de Freepik.com