Ebenitzer Folefack Sontsa

Ebenitzer Folefack Sontsa, Camerounais, est arrivé en Belgique en juillet 2005. Sa demande d’asile est refusée. Il est arrêté lors d’un contrôle de police en avril 2008 et conduit au centre fermé de Merksplas. Le 26 avril, il subit une première tentative d’expulsion vers Douala. Alors que, selon les directives, une première tentative de rapatriement forcé doit se faire sans contrainte, il est frappé, menotté, « saucissonné » et porté de force dans l’avion où les policiers le brutalisent à nouveau.

Certains passagers protestent, trois d’entre eux sont sortis brutalement par la police de l’avion, détenus dix heures dans les cellules de la police de l’aéroport, puis interdits de vol sur Brussels Airlines pendant six mois !Ramené au centre fermé, Folefack s’y suicidera quelques jours plus tard en se pendant dans les toilettes avec un drap de lit. Cette version a été rejetée par sa famille et par une amie qui lui avait rendu visite juste après la tentative d’expulsion. Cette dernière a vu les traces des violences qu’il avait subies (contestées par l’Office des étrangers) et soutient qu’il n’était ni dépressif ni suicidaire. Une plainte pour violences rédigée par Folefack quelques heures après sa tentative d’expulsion n’a jamais été transmise aux services chargés de l’enquête sur sa mort. Son avocat la découvrira par hasard dans son dossier administratif à l’Office des étrangers… 
 
En novembre 2008, la Chambre du Conseil avait prononcé un non-lieu sur la mort de Folefack. Son avocat a déposé une nouvelle plainte en mars 2009, en y introduisant la prévention de coalition de fonctionnaires pour la non-transmission de la plainte de son client à la justice. Les passagers sanctionnés pour avoir marqué leur solidarité avec Folefack ont, eux, déposé plainte en juin 2008 contre la police fédérale pour coups et blessures, injures, abus d’autorité, détention arbitraire et vol, soutenus par le CIRÉ, la Ligue des droits de l’Homme et le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme qui se sont portés partie civile. En mars 2009, ils ont aussi déposé plainte contre Brussels Airlines. L’instruction de ces deux affaires est toujours en cours. 
  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique & définitions

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Quels sont les droits des personnes solidaires? Testez vos connaissances!

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes