sander-de-wilde-009

Communiqué du 11 janvier 2012- SOS Accueil est un cri d’alarme, pas un signal positif!

La Secrétaire d’Etat en charge de l’asile et de la migration, Mme Maggie De Block, considérait ce matin dans les pages du Morgen que l’organisation d’accueil d’urgence par les ONG était un signal positif. Elle faisait référence à l’opération SOS Accueil, organisée en urgence par huit ONG depuis la mi-décembre pour répondre aux manquements des autorités. Les ONG membres de SOS Accueil tiennent à préciser que “l’accueil et la prise en charge de ces personnes n’est pas de notre responsabilité, mais bien de celle du gouvernement. SOS Accueil ne peut donc être considéré comme un signal positif”.

La Secrétaire d’Etat en charge de l’asile et de la migration, Mme Maggie De Block, considérait ce matin dans les pages du Morgen que l’organisation d’accueil d’urgence par les ONG était un signal positif. Elle faisait référence à l’opération SOS Accueil, organisée en urgence par huit ONG depuis la mi-décembre pour répondre aux manquements des autorités. Les ONG membres de SOS Accueil (11.11.11, Caritas, CIRÉ, Convivial, Médecins du Monde, Oxfam, UNICEF Belgique, Vluchtelingenwerk Vlaanderen) tiennent à préciser que leur action est une aide d’urgence exceptionnelle aux personnes qui se retrouvent sans soutien à la rue alors qu’elles ont droit à l’accueil. Pour Anne Dussart, la porte-parole de SOS Accueil, “l’accueil et la prise en charge de ces personnes n’est pas de notre responsabilité, mais bien de celle du gouvernement. SOS Accueil ne peut donc être considéré comme un signal positif”.

Depuis le 16 décembre, SOS Accueil a lancé deux initiatives pour venir en aide aux personnes dont le droit à l’accueil est bafoué par les autorités : un accompagnement social, médical et juridique en journée, et un hébergement de nuit pour les plus vulnérables. Il s’agit de demandeurs d’asile, de familles sans-papiers avec enfants et de mineurs étrangers non-accompagnés. La loi et les engagements internationaux de la Belgique leur donnent droit à un accueil et à un accompagnement. Et pourtant, en trois ans, plus de 15.000 de ces personnes ont été jetées à la rue, dans le froid, livrées à elles-mêmes.

  • Nos recommandations politiques

  • Alors quoi, on continue l’exploitation?

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Pin It on Pinterest

    Share This