soutien

Le droit des migrants passe par la démocratie et la justice sociale: le CIRÉ participe à l’Alter Summit

alter-sommet-logoPour le CIRÉ, il est important de participer à la construction d'un réseau européen de mouvements sociaux, de syndicats, de réseaux et d'associations qui agit contre les politiques d'austérité et la dictature de la dette et qui se bat pour un droit du travail et des droits sociaux et économiques forts et universels, pour un secteur financier régulé au service des peuples, un réseau qui agit pour une Europe sociale, démocratique et écologique: l'Alter Sommet.

Peut-on espérer défendre efficacement les droits des migrants quand l'Union européenne et ses États membres défendent un système social et économique qui prône et organise la mise en concurrence des travailleurs?

Quand, après avoir inondé le secteur financier et les plus nantis de financements massifs et autres cadeaux fiscaux, les États et l'Union européenne – se soumettant à une orthodoxie budgétaire peu compréhensible - entendent faire payer aux plus faibles – dont les migrants – le prix de leur propre irresponsabilité?

Quand, prêtant une oreille plus que complaisante au murmure intéressé des grandes entreprises de l'armement, de la sécurité et de l'électronique, l'UE, poussée en cela par ses principaux États membres, met en place des programmes de contrôle des frontières aussi sophistiqués qu'inutiles et aussi chers que nuisibles?

Quand l'universalité des droits, et notamment des droits sociaux et économiques, est remise en cause?

Quand le modèle de société qu'on nous impose est basé sur le soupçon, la concurrence, la domination et l'inégalité?

Au CIRÉ, nous pensons que non. C'est pourquoi, nous participons résolument à la construction d'un réseau européen de mouvements sociaux, de syndicats, de réseaux et d'associations qui agit contre les politiques d'austérité et la dictature de la dette et pour un droit du travail et des droits sociaux et économiques forts et universels, pour un secteur financier régulé au service des peuples, un réseau qui agit pour une Europe sociale, démocratique et écologique: l'Alter Sommet.

Visiter le site de l'Alter Sommet

Lire l'appel de l'Alter Sommet

Lire le manifeste de l'Alter Sommet

 

Dernière modification le mardi 17 mars 2015 13:20