mesures covid-19

Service Travail, Équivalences et Formations

📢 [INFORMATIONS CORONAVIRUS]

Suite aux mesures annoncées par le Conseil national de sécurité concernant le Coronavirus Covid-19, notre service n’est plus accessible physiquement mais bien
📧 par mail à equivalence@cire.be
☎️ par téléphone au 02/629 77 07

  • pour les questions sur les équivalences de diplômes et leurs alternatives:
    – Pour les personnes inscrites chez Actiris :
    >> permanence tél: les mardis matins de 9h30 à 12h30 et les jeudis après-midis de 13h30 à 16h30
    >> séance spéciale d’infos online: vendredi 15 mai à 9h30 et vendredi 12 juin à 9h30. Pour s’inscrire: contactez equivalence@cire.be
    – Pour les personnes non inscrites chez Actiris: les mercredis matins de 9h30 à 12h30
    – Pour les professionnels:
    >> permanence tel: tous les lundis après-midi, de 14h à 16h30
    >> séance spéciale d’infos online : jeudi 28 mai après-midi, de 14h à 16h30. Pous s’inscrire: contactez equivalence@cire.be
  • pour les questions sur le séjour étudiant : vendredi 8 et 22 mai, de 9h30 à 12h30.
  • pour les questions sur le permis de travail : vendredi 15 et 29 mai, de 9h30 à 12h30

Toutes les infos ici: https://www.cire.be/mesures-covid-19/ 



Informations générales


Le service Travail, Équivalences et Formations (TEF) du CIRÉ a pour objectif général de contribuer à l’intégration des personnes étrangères sur le marché du travail belge, dans le respect de leurs droits et de leur projet professionnel.

Pour atteindre cet objectif général, nous poursuivons deux objectifs spécifiques :

  • accompagner les personnes dans la valorisation de leurs acquis à l’étranger, en vue de contribuer à la réalisation de leur projet socioprofessionnel et à leur insertion sur le marché du travail belge ;
  • accompagner les personnes dans leur accès au marché du travail belge, en vue de favoriser leur insertion sur ce dernier.

Public

Notre service s’adresse à toute personne ayant un parcours de vie, d’études et/ou de travail à l’étranger, et souhaitant développer un projet socioprofessionnel en Belgique.

Information, orientation et soutien

Le service TEF informe, oriente et accompagne son public dans les démarches d’équivalences de diplôme, de validation des compétences et autres épreuves qualifiantes, de poursuite ou de reprise d’études et de recherche de formation, d’obtention d’un permis de travail et/ou d’exercice de ses droits en tant que travailleur.

Sensibilisation et plaidoyer

Nous assurons également une diffusion de notre expertise auprès des travailleurs sociaux et autres professionnels du secteur, afin d’outiller ces derniers et, à travers eux, de toucher un maximum de personnes. Nous organisons des séances d’information sur les équivalences de diplômes à destination des professionnels, chez Actiris. Pour toute demande d’information et/ou d’inscription, veuillez vous adresser à Saïd Chtiouen.

Enfin, en s’appuyant sur ses constats de terrain, le service TEF réalise un plaidoyer politique auprès du monde institutionnel (instances exécutrices et décideurs politiques), afin de faire évoluer le cadre réglementaire et pratique en faveur de l’intégration socioéconomique des personnes étrangères en Belgique.

Tout au long de l’année 2018, nous avons organisé un cycle de “midi-conférences“, afin de faire le point sur les différentes problématiques observées à travers notre mission d’information et d’accompagnement de personnes migrantes en vue de leur insertion sur le marché du travail belge.

Réalisations du service TEF en 2018

  • Près de 1.700 personnes informées (individuellement ou collectivement) sur les équivalences de diplômes et leurs alternatives.
  • Plus de 55 séances d’information collectives sur les équivalences de diplômes et alternatives, nous permettant de toucher plus de 1.000 personnes.
  • Près de 1.000 personnes rencontrées individuellement sur les équivalences et autres formes de valorisation des acquis dont environ 700 étaient inscrits comme chercheurs d’emploi chez Actiris.
  • Plus de 287 demandes d’équivalence introduites avec l’accompagnement du CIRÉ (sans compter les dossiers encore en cours de constitution au 31 décembre de l’année).
  • Au moins 57% des personnes accompagnées par le CIRÉ ont entamé des démarches concrètes en vue d’obtenir une équivalence de diplôme. La moitié d’entre elles ont introduit un dossier auprès d’une autorité compétente dans le courant de l’année. Près d’un dossier sur dix a été adressé à NARIC Vlaanderen, souvent en raison de la gratuité de la procédure.
  • Plus de 300 travailleurs sociaux sensibilisés aux différentes formes de valorisations des acquis.

En partenariat avec Actiris.

Mots clés
Share This