L’équivalence de diplôme en Belgique

La vidéo

Les fiches

C’est une décision officielle rendue par l’administration, qui détermine la valeur de vos études réalisées à l’étranger, par rapport au système d’enseignement belge.

Une équivalence de diplôme est utile pour trouver un emploi qui corresponde à votre niveau d’études ou à vos qualifications, pour reprendre des études, pour suivre une formation professionnelle, pour lancer votre propre activité, ou pour exercer une profession réglementée (coiffeur·euse, enseignant·e, comptable, infirmier·e, psychologue…)

En plus de la condition de séjour, la personne qui souhaite exercer une activité indépendante doit remplir des conditions relatives à l’accès à la profession et demander les éventuelles autorisations nécessaires. Enfin, pour que la carte professionnelle soit délivrée, l’activité indépendante doit présenter un intérêt pour la Belgique. C’est-à-dire qu’elle doit répondre à un besoin, permettre la création d’emplois, ou présenter une plus-value sociale, culturelle, artistique ou sportive.

Dans tous les cas : votre diplôme (et les éventuels diplômes intermédiaires), les relevés de notes relatifs à ce diplôme, et un document d’identité. Ces documents devront faire l’objet d’une traduction jurée, si les originaux ne sont pas dans l’une des langues acceptées (anglais, français, et quelques autres, selon la procédure choisie).

Dans certains cas, en particulier si vous demandez une équivalence spécifique, des documents supplémentaires seront demandés, comme : le programme officiel des cours, les relevés de stages, le travail de fin d’études, et des preuves éventuelles de votre expérience professionnelle.

Il faut l’adresser auprès de l’administration compétente du lieu où vous habitez, ou bien où vous projetez de travailler ou d’étudier :

Selon l’administration choisie, les documents à présenter, les frais de procédure et les décisions peuvent varier.

Il existe 2 types d’équivalence de diplôme :

  • L’équivalence de niveau, qui reconnait le niveau d’études (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur, Brevet d’Enseignement Supérieur, Bachelier, Master, Doctorat), mais pas le domaine d’études (coiffure, biologie, histoire, droit, journalisme…)
  • L’équivalence spécifique, qui reconnait le niveau d’études ET le domaine d’études (Bachelier en comptabilité, Master en Biologie…). Pour obtenir une équivalence spécifique, il faudra présenter plus de documents et le programme d’études devra être très semblable à celui qui est proposé en Belgique.

Si vous voulez exercer une profession réglementée qui requiert des études supérieures, une équivalence spécifique est indispensable, sauf si vous avez obtenu votre diplôme au sein de l’Espace Économique Européen. Si votre projet est de trouver un emploi de manière plus large, une équivalence de niveau devrait suffire.

Attention ! On ne peut pas garantir que l’équivalence spécifique vous sera accordée. Il est possible que vous n’obteniez que l’équivalence de niveau.

Non! Une procédure spéciale est prévue pour les bénéficiaires d’une protection internationale, vu qu’il serait difficile pour ces personnes de retourner dans leur pays d’origine, ou d’entrer en contact avec leurs autorités.

 

C’est le cas pour les personnes reconnues réfugiées, les bénéficiaires de la protection subsidiaire, les bénéficiaires de la protection temporaire, et les personnes en demande d’asile. Si vous êtes dans une de ces situations, vous devrez compléter un formulaire spécifique et, dans certains cas, vous aurez un entretien avec la FWB ou le NARIC, pour les diplômes d’études supérieures.

Les frais de procédure peuvent varier selon le diplôme à faire reconnaitre, la procédure et l’administration choisies, et parfois le statut de séjour et la situation professionnelle.

Les montants indiqués ici ne concernent que les frais de procédure. S’il y a des frais de traductions jurées et de copies certifiées conformes, ils seront aussi à votre charge.

Si elle n’est pas possible, ou pas utile dans votre cas, d’autres possibilités existent pour valoriser les compétences acquises à l’étranger.

Plus d’information sur : https://www.mondiplome.be/alternatives

Le service est joignable soit au 02.629.77.07 à ses heures de permanence, soit via tef@cire.be, soit via le formulaire de contact

Permanence téléphonique sur les équivalences de diplôme – 02.629.77.07

Le jeudi après-midi  de 13h30 à 16h30.

Nous vous recevrons dans les locaux du CIRÉ uniquement sur rendez-vous, après un premier contact par téléphone et/ou email. Il est inutile de vous présenter au CIRÉ si vous n’avez pas de rendez-vous. 

Rencontrer un·e conseiller·ère sans rendez-vous

Le mardi matin de 9h30 à 12h30.

Cité des Métiers de Bruxelles
Avenue de l’Astronomie 14
1210 Bruxelles  (Métro Madou)

https://www.citedesmetiers.brussels/fr/en-recherche-d-emploi/rendez-nous-visite/

Séances d’information en ligne sur les équivalences de diplôme

Inscrivez-vous à nos prochaines séances d’info en ligne sur les équivalences de diplômes via mondiplome.be. Attention: ces séances sont réservées aux personnes inscrites à Actiris.

  • Nos recommandations politiques

  • Alors quoi, on continue l’exploitation?

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Commander des brochures pour sensibiliser