Préjugé #8 : “Iels sont trop différent·es, iels ne s’intégreront jamais”

Nos sociétés sont cosmopolites et multiculturelles. C’est un fait. Et cela ne date pas d’hier ! Sans les apports culturels venus de l’extérieur, nous ne compterions pas en chiffres arabes, n’écouterions pas de jazz et ne mangerions pas de spaghetti… Notre culture se renouvelle sans cesse grâce à celleux qui la façonnent et c’est ce qui fait que nos modes de vie sont riches et variés.

Les difficultés ne sont pas la faute de l’autre, de l’étranger. Elles naissent de l’impossibilité ou du refus du monde politique de se donner les moyens de favoriser réellement le “vivre ensemble”, et de la vision d’un “elleux” et d’un “nous”. Du coup, les différences d’origine, de religion, de comportements ou de modes de vie entraînent la peur et le rejet. En découlent des phénomènes de repli sur soi et de “ghettoïsation” dans les quartiers, dans les écoles et de discriminations à l’emploi, au logement… Si la rencontre, le dialogue et la mixité sociale étaient au cœur des politiques menées, cela permettrait d’aller dans un sens inverse, salutaire.


©Kroll – Le Soir

La Belgique a encore pas mal de chemin à faire sur la question du “vivre ensemble”. Les mesures répressives et les discours stigmatisants, voire criminalisants, se multiplient et renforcent l’image négative du ou de la migrant·e.

Mais, même s’ils diffèrent dans leurs modalités, les parcours d’intégration, obligatoires, sont en place en Flandre, en Wallonie, dans la Communauté germanophone et à Bruxelles. L’apprentissage de l’une des langues nationales, l’initiation à la citoyenneté et l’orientation socioprofessionnelle sont les piliers de ces parcours, qui permettent aux étranger·ères qui arrivent de prendre pied dans la société belge. Et que ces parcours soient obligatoires ou non, les étranger·ères sont demandeur·euses de les suivre! 

Pour lire la brochure complète

  • Nos recommandations politiques

  • Alors quoi, on continue l’exploitation?

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Pin It on Pinterest

    Share This