logo Service Social Juif SSJ

Service Social Juif (SSJ)

Le SSJ puise sa spécificité dans l’Histoire d’une communauté immigrée en Belgique, décimée par la Shoah pendant la deuxième Guerre et dont les rescapés durent leur survie à leurs propres ressources et aussi, pour l’essentiel, à la solidarité.

Dès 1944, l’Association des Israélites victimes de la Guerre (AIVG), qui allait devenir le Service social juif, en 1961, a permis aux survivants de s’insérer dans une vie affective, sociale et professionnelle, pour mieux se reconstruire.

Le SSJ est aujourd’hui marqué par une vocation multiculturelle originale, dont l’action sociale est insérée dans le réseau d’aide de la COCOF. Le SSJ, aujourd’hui, c’est un Centre d’Action sociale globale, une école de devoirs, un Centre médico psychologique, un Service Médiation de Dettes, tous agréés COCOF, et aussi un club “Amitié” pour les seniors. Le SSJ gère aussi le programme de maintien à domicile des rescapés de la Shoah, sous l’égide de la CLAIMS Conference.

Avenue Ducpétiaux, 68 – B-1060 Bruxelles – tél. : +32 2 538 81 80 – CMP +32 2 538 14 44 – http://www.servicesocialjuif.be/ et une page Facebook.

  • Politiques migratoires: ce qui a changé en 5 ans

    Interview de Sotieta Ngo, directrice du CIRÉ
  • Comment soutenir les personnes sans-papiers ? Voici des idées concrètes

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes

  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique et définitions