Un souffle pacifique

Le visage fermé et le regard fuyant, Vardan Hovanissian n’est pas du genre très causant. À la parole, il préfère la musique, sa manière à lui de se dévoiler. Musicien depuis l’âge de 12 ans, c’est dans son pays natal, l’Arménie, qu’il découvre la magie du doudouk.

Un instrument à vent typiquement arménien, aux airs de flûte grossièrement taillée. La comparaison s’arrête là. Sculpté dans le bois d’abricotier, le doudouk émet une mélodie mystique et triste. Vardan Hovanissian dira en plaisantant qu’il l’a choisi parce que l’accordéon, “c’était trop lourd à porter”. En réalité, le son mélancolique s’évaporant de l’instrument transperce le cœur de l’artiste. Durant 30 ans, il ne cesse d’insuffler sa musique et d’émouvoir à son tour le public.

Son doudouk est devenu son étendard pour renouer les liens entre deux nations: l’Arménie et la Turquie.

En Belgique, où il est installé depuis 20 ans, il mène un combat pacifique, artistique. Son doudouk est devenu son étendard pour renouer les liens entre deux nations: l’Arménie et la Turquie. Le 24 avril 2015 aura lieu la commémoration du génocide arménien perpétré par le gouvernement turc de 1915. Un fait historique toujours nié par Ankara et source de tensions entre les deux peuples.

Depuis un siècle, des armes ont été brandies, puis des dialogues entamés. Pourtant, rien n’est réglé. Alors Vardan s’est lié d’amitié avec des musiciens turcs de Belgique. Ensemble, ils ont joué. Lui, fidèle au doudouk, ses amis turcs au saz (un instrument à cordes). Ils veulent prouver qu’une entente entre voisins rivaux est possible: “Les ponts que les politiciens n’arrivent pas à construire, les musiciens le peuvent. Ceux qui aiment profondément la musique sont ouverts. Il faut savoir toucher ces artistes.” D’ailleurs, Vardan et Emer Gültekin préparent en ce moment un nouvel album réunissant mélodies caucasiennes et anatoliennes.

  • Nos recommandations politiques

  • Alors quoi, on continue l’exploitation?

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Pin It on Pinterest

    Share This