soutien

La Caravane des sans-papiers dans votre ville

La Caravane des sans-papiers dans votre ville

La Caravane des sans-papiers va à la rencontre des habitants des différentes villes du pays pour leur faire connaître les réalités des sans-papiers et déconstruire les idées reçues à leur égard. Une initiative des collectifs de personnes sans papiers et de la plateforme associative et syndicale qui les soutient.

Les publics visés

  • La société civile, en vue de créer des liens, des ponts entre les combats et de construire des stratégies d’action commune.
  • Les citoyens avec papiers, pour les sensibiliser aux problématiques et réalités des sans-papiers et les mobiliser autour de leur cause.
  • Les écoles, en priorité les hautes écoles et les universités (pour toucher des jeunes électeurs, de futurs travailleurs sociaux…).
  • Les citoyens sans-papiers, pour les mobiliser et leur donner une possibilité d’exercer pleinement leur citoyenneté et d’être acteurs de leur combat.
  • Les autorités communales, pour les amener à soutenir effectivement le combat des sans-papiers par des engagements concrets et par une prise de position officielle.

Les personnes sans papiers - autrement dit sans titre de séjour - seraient plus de 150.000 en Belgique aujourd'hui. Cette situation ne résulte pas d'un choix délibéré de leur part, mais bien des politiques migratoires ultra restrictives et productrices de poches de non droit, propices à l'expulsion et à l'exploitation.
Depuis plus de deux ans, plusieurs collectifs de sans-papiers, bruxellois et liégeois, se retrouvent et s'organisent au sein d'une coordination, en vue de définir une stratégie de lutte commune et de faire entendre leur voix.

Ensemble et avec leur plateforme de soutien, ils demandent que leurs droits et leur dignité soient enfin respectés, ainsi que d’être reconnus comme citoyens à part entière, eux qui exercent une citoyenneté de fait au quotidien.

Les revendications portées par la Caravane

  • La régularisation des sans-papiers et l’inscription dans la loi de critères clairs et permanents.
  • Un élargissement conséquent des voies d’accès au séjour légal en Belgique.
  • La dépénalisation du séjour illégal.
  • La fermeture des centres fermés.
  • La lutte contre l’exploitation des sans-papiers et la mise en concurrence des travailleurs.
  • Le respect des droits des enfants sans papiers, au même titre que ceux de tous les enfants.

Cette année, la Caravane des sans-papiers passera par Louvain-la-Neuve, Forest et Gand. Elle poursuivra ensuite sa route dès 2018 avec des étapes à Tournai, Mouscron, Ath, Schaerbeek, et Saint-Josse.

Les partenaires du projet

La Coordination des sans-papiers, le Comité des Femmes sans-papiers, le Journal des Sans-Papiers, Sans-Papiers TV, la Plateforme de concertation autour du combat des sans-papiers, Amitiés sans Frontières, le CEPAG, le CIRÉ, la CSC, la FGTB, le MOC le MRAX, SOS-Migrants ainsi que les partenaires impliqués dans les différentes communes visitées.

Le film

Une question ? Une remarque ? Ou envie de faire passer la caravane dans votre ville ?

Contactez-nous: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dernière modification le mardi 05 décembre 2017 11:33