soutien

Y a-t-il une "question Rom" en Belgique?

Le CIRÉ vous propose de découvrir son rapport sur les personnes dites roms en provenance des pays d'Europe de l'Est et des Balkans, ayant immigré en Belgique depuis les années 1990.

Cette recherche s'inscrit dans un travail plus large autour de la "question rom" mené par le CIRÉ depuis 2011. Ici, l'objectif est de faire un état des lieux de la question telle qu'elle se dessine sur l'ensemble du territoire belge en 2013-2014, et en particulier d'explorer la question de savoir s'il y a une "problématique rom" ou encore une "question rom" en Belgique.

Pour y répondre, nous avons choisi d'explorer les politiques publiques relatives à ces populations. Les politiques publiques et les initiatives associatives mises en place ou non de façon spécifique par quatre communes flamandes et wallonnes (Gand, Anvers, Namur et Liège) et par les différentes communes de Bruxelles ont donc constitué la base d'une recherche de terrain, avec la rencontre d'acteurs divers chargés de leur mise en œuvre. Précisons qu'il s'agit d'une enquête exploratoire.

Avant d'entrer dans le contenu de ces politiques publiques belges, il est apparu qu'un certain nombre de préalables devaient être explorés afin d'affiner la compréhension en Belgique de la "question rom". Ainsi, une étude plus approfondie de mise en contexte précède l'analyse des initiatives.

Loin de donner une réponse univoque à cette problématique, nous espérons présenter au travers de ce rapport des éléments de réflexion et de synthèse d'informations existantes qui permettront à toute personne intéressée de développer une approche nuancée.

Découvrez le rapport "Y a-t-il une question Rom en Belgique?

pdf  Y a-t-il une question ROM en Belgique ? (8.46 MB)

Découvrez la synthèse du rapport et les recommandations

pdf  Y a-t-il une question ROM en Belgique ? [Synthèse] (1.54 MB)

Dernière modification le mercredi 08 juillet 2015 16:54