The Land Between, un documentaire sur le quotidien et les espoirs de ceux qui tentent et attendent de franchir les dangereuses barrières qui séparent le Maroc de l’enclave espagnole de Melilla – et donc l’Afrique de l’Europe. 78 minutes pour redonner un visage humain à ceux dont la vie semble compter si peu pour les décideurs européens.
Le Maroc opère depuis une dizaine d’année comme “gendarme de l’Europe” pour la gestion des flux migratoires. Il a déployé une politique répressive sans précédent contre les migrants. En multipliant les arrestations de masse, les déportations vers les frontières et les violences policières, ce pays “de transit” pour des centaines de migrants subsahariens présents sur son territoire et en route vers l’Europe se veut dissuasif. Mais il ne fait que répondre aux injonctions d’une Union européenne qui entend repousser au plus loin ses frontières et lui délègue, comme aux autres pays qui l’entourent, le “sale boulot”.
Cette répression s’accompagne actuellement d’une campagne de régularisation au Maroc, donnant une bouffée d’air à tous ceux qui se voyaient privés d’avenir, ne pouvant ni avancer vers l’Europe ni reculer vers leur pays d’origine. Mais tous n’ont pas la chance d’obtenir des papiers, et ceux à qui le Maroc ne peut rien offrir se massent dans les forêts qui entourent les enclaves espagnoles en territoire marocain de Ceuta et Melilla.
Des frontières qui sont le théâtre d’un drame depuis de nombreuses années : l’escalade des barrières de 6 mètres de haut, renforcées de lames tranchantes, qui séparent l’Afrique de l’Europe. Ces tentatives de passage de plusieurs centaines de personnes en même temps sont souvent qualifiées d'”assauts” dans les médias. Au risque de faire oublier que de nombreuses personnes périssent sur ces frontières européennes, tuées par les grillages, noyées dans les eaux qui permettent de les contourner, abattues en mer par les balles en caoutchouc de la guardia civil espagnole, ou encore battues à mort par les policiers marocains après un “assaut” raté…
Lien du documentaire http://thelandbetweenfilm.com/