Des citoyens se mobilisent dans toute l’Europe ce samedi 27 février pour exiger de nos gouvernements et des institutions européennes qu’ils garantissent les droits humains fondamentaux de toute personne cherchant protection en Europe. Rendez-vous ce samedi 27 février à 13h30 sur l’Esplanade de la Gare du Nord à Bruxelles.
Le 27 février 2016, les citoyens européens se mobilisent pour manifester en faveur des droits de l’Homme à travers toute l’Europe.
Ce sont plus de 80 villes dans 20 pays d’Europe et du monde qui manifesteront ce jour-là pour demander aux institutions européennes et à nos gouvernements d’agir pour ouvrir des voies de passage sûr pour toute personne qui cherche protection.
Ces personnes fuient la guerre, la persécution et la famine. Le décompte de 363 femmes, hommes et enfants décédés en Méditerranée rien qu’en janvier 2016 ou les conditions de vie inhumaines dans les camps de Calais et Dunkerque nous le montre quotidiennement.
En septembre 2015, les images du corps d’Alan Kurdi, 3 ans, ont bouleversé l’opinion publique. Depuis, ce sont plus de 300 enfants qui se sont noyés en silence. Selon le Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU, les enfants représentent maintenant plus d’un tiers des personnes arrivant en Grèce depuis la Turquie.
Il est aujourd’hui urgent d’agir. L’Europe a fait face à des défis bien plus importants par le passé. Nous sommes certains que l’Europe peut faire mieux aujourd’hui, et c’est ce que nous demandons à nos dirigeants.
Rejoignez-nous à Bruxelles pour exiger de nos gouvernements et des institutions européennes qu’ils garantissent les droits humains fondamentaux de toute personne cherchant protection, déjà présente ou non sur le territoire européen.
#SAFEPASSAGE
des routes sûres et légales : plus aucun mort à nos frontières
#SAFEPASSAGE
une protection de tou.te.s les réfugié.e.s tout au long de leur parcours en Europe
#SAFEPASSAGE
des normes d’accueil et d’asile élevées dans tous les pays européens et la cessation de la réduction des droits des demandeur.se.s d’asile et des réfugié.e.s – leur permettre de garder leurs possessions, de faire venir leur famille, d’avoir une stabilité en termes de droit de séjour
Une initiative citoyenne en collaboration avec la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Bredene met een hart voor vluchtelingen, Solidarity4all, Community support group for refugees, Réseau Inter-Collectif Refugees.
Avec le soutien du CIRÉ, de Vluchtelingenwerk Vlaanderen, de Médecins Sans Frontières, de Médecins Du Monde, de Hart boven hard, de Tout Autre chose, d’Amnesty International, d’Agir pour la Paix, du MRAX, d’Amitiés sans frontières, du réseau ADES, de Greenpeace, de la Ligue des droits de l’homme, de Change Partnership, du Colectivo García Lorca, du CNCD-11.11.11, de Clowns Without Borders, du Centre d’action laique, d’Oxfam Solidarité, de WeCanHelp, du MOC, de la CSC-ACV et la FGTB/ABVV.