Avec l’augmentation du nombre de personnes venues chercher une protection en Europe et en Belgique ces derniers mois, les migrants ont pris une place importante dans les conversations. Mais les informations qui circulent sont souvent teintées de préjugés. Pour vous aider à y répondre, le CIRÉ a conçu un petit guide “anti-préjugés”. Découvrez-le ici!
Ils nous envahissent! Ils menacent notre économie! Ils sont trop différents!
Peut-être même qu’ils sont dangereux?
Ces remarques, la plupart des hommes et des femmes qui ont un jour quitté leur pays en quête d’une vie meilleure les ont déjà entendues. Car l’arrivée de nouveaux venus dans une société suscite toujours des réactions variées: de la curiosité, de l’hospitalité, mais aussi du rejet et de la peur. Peur pour son identité, peur pour sa sécurité, peur pour son argent.
Ces inquiétudes sont bien souvent fondées sur des préjugés, c’est à dire des idées toutes faites, des jugements posés sans avoir pu observer et comprendre la réalité des faits. Personne n’échappe aux préjugés, mais il est possible de les dépasser…
10 préjugés, 10 réponses argumentées
C’est pourquoi nous avons conçu ce petit guide. Comme son nom l’indique, son objectif est de déconstruire les préjugés que l’on entend le plus souvent, aujourd’hui en Belgique, à l’égard des migrants. Dans l’espoir d’informer, d’enrichir leur réflexion et de montrer que l’immigration est d’abord une opportunité pour nos sociétés.
Il se compose de dix textes brefs, accessibles et argumentés, en réponse aux affirmations suivantes (version téléchargeable plus bas):
- Préjugé 1 : “On est envahis par les migrants”
- Préjugé 2 : “On ne peut pas accueillir toute la misère du monde”
- Préjugé 3 : “Si on les accueille, ils vont venir plus nombreux”
- Préjugé 4 : “Ils viennent seuls puis font venir toute leur famille”
- Préjugé 5 : “Ils sont un danger pour notre économie”
- Préjugé 6 : “Ils viennent prendre l’emploi des Belges”
- Préjugé 7 : “Ils viennent profiter de notre système social”
- Préjugé 8 : “Ils sont trop différents, ils ne s’intégreront jamais”
- Préjugé 9 : “Parmi les réfugiés, il y a des terroristes et des criminels”
- Préjugé 10 : “C’est en restant chez eux qu’ils développeront leur pays”
©Kroll – Le Soir
Comment vous le procurer ?
Téléchargez-le ici (version mise à jour en 2023): Réfugiés & étrangers: petit guide anti-préjugés
Pour en commander des exemplaires imprimés, contactez: communication@cire.be
# Défense de nourrir les préjugés
Le petit guide anti-préjugés fait partie d’une campagne plus large visant à bousculer et déconstruire les préjugés au sujet des réfugiés et étrangers. Film, spots radio, affiches… différents outils pour un seul et même message: c’est des préjugés qu’il faut avoir peur, pas des réfugiés ni des étrangers. Plus d’infos sur la campagne.