Que retenir de l’année 2024?
L’année 2024 a été une année particulière pour le CIRÉ, puisque nous avons célébré avec fierté nos 70 ans d’existence. Sept décennies de combat ininterrompu pour les droits des personnes étrangères, de défense des valeurs de solidarité et de justice et de résistance face aux politiques répressives. Cette célébration a été l’occasion de revenir sur notre histoire riche et engagée, mais aussi de marquer un temps d’arrêt pour partager nos visions, éclairer nos activités avec des outils spécialement créés, mettre en question certaines de nos actions, ou partager des moments de réflexion. L’occasion également de nous rapprocher de nos membres et partenaires, avec qui nous agissons au quotidien.
Un moment de célébration, mais aussi d’inquiétude. 2024 a été une année électorale, tant en Belgique qu’au niveau européen. Ces élections ont une nouvelle fois eu lieu dans un contexte marqué par la montée des partis d’extrême droite, en Europe, mais aussi à l’échelle mondiale. Outre les partis d’extrême droite dont l’ascension électorale nous préoccupe sondage après sondage, scrutin après scrutin, nous nous sommes inquiété·es de la montée des idées d’extrême droite, désormais portées par des individus ou des partis dits progressistes.
Ce phénomène préoccupant nous rappelle l’urgence de notre mission et la nécessité de redoubler d’efforts pour contrer cette tendance. Fort de ses 70 ans d’expérience et de ses 30 organisations membres, le CIRÉ a un rôle important à jouer dans ce combat.
Face à la propagation des discours xénophobes et des politiques répressives à l’égard des étranger·ères, nous sommes un des remparts de résistance.
Résister en poursuivant les activités de nos services : accompagner les titulaires de diplômes étrangers dans la reconnaissance de ceux-ci, accueillir les demandeur·euses d’asile gravement malades, renforcer les femmes mères de famille solo dans leur projet d’épargne et d’acquisition immobilière… Résister en poursuivant inlassablement nos recours en justice, notamment contre la politique de non-accueil des demandeurs d’asile initiée par le Gouvernement Vivaldi, en monitorant l’enfermement des personnes étrangères dans les six centres de détention avec les partenaires de notre Coalition Move, en soutenant le combat pour la dignité des 120.000 personnes sans papiers, en vulgarisant le jargon technique lié à la politique migratoire pour que les premier·ères concerné·es connaissent les procédures et leurs droits…
Nous continuerons de dénoncer les injustices, de défendre les droits fondamentaux des personnes migrantes, de lutter contre les discriminations et de sensibiliser les citoyen·nes pour inverser la polarisation actuelle autour des enjeux liés aux migrations.
En 2024, nous avons poursuivi nos actions de plaidoyer, de sensibilisation et d’accompagnement des personnes étrangères. Nous avons également renforcé nos partenariats avec d’autres associations et acteur·rices de la société civile, pour créer un front commun contre les politiques migratoires répressives. Notre objectif reste inchangé : construire une société où chacun·e, quelle que soit son origine, peut vivre dans la dignité et le respect.
La complémentarité du CIRÉ avec d’autres acteur·rices est plus que jamais essentielle.
Agir comme il y a 70 ans, aux côtés des exilé·es pour répondre à leurs besoins les plus fondamentaux, mais aussi repenser nos modes d’action pour être plus audible, convaincre plus de citoyen·nes que la stigmatisation des migrant·es à laquelle concourent plusieurs acteur·rices politiques est vaine.
Rejeter les migrations et, avec elles, les personnes migrantes, n’apaisera ni les maux économiques, ni les maux électoraux.
Cibler les migrant·es, durcir les politiques et les rendre de plus en plus répressives ne sert qu’un dessein, celui de l’idéologie raciste et populiste d’extrême droite. Celle-là même qui s’attaquera à d’autres franges de la population.
Les initiatives de résistance, qu’elles soient locales ou internationales, sont une source d’inspiration.
Ce rapport d’activités 2024 est l’occasion de revenir sur les actions menées tout au long de l’année.
Je tiens à remercier celles et ceux qui ont porté ce combat : l’équipe formidable du CIRÉ, ses membres, ses administrateur·rices, ses partenaires et tous·tes les citoyen·nes qui partagent nos valeurs.
Ensemble, continuons à défendre les droits des étranger·ères et à construire une société plus juste et solidaire.
Le CIRÉ, 70 ans de combat et toujours déterminé.