Le rapport annuel du CIRÉ pour l’année 2023

Depuis le début de la législature du gouvernement Vivaldi, les années passent et se ressemblent. Cette année 2023 encore, le contexte a été délétère. La politique de non accueil des demandeur·euses d’asile, particulièrement des hommes seuls, qui sévit depuis septembre 2021 n’a pas connu de répit.

Le gouvernement a continué à mépriser leurs droits fondamentaux, mais aussi les décisions de justice qui le condamnaient à les respecter et a de ce fait piétiné l’État de droit, ciment de notre démocratie.

Politique illégale assumée de non-accueil des demandeurs d’asile, refus d’exécuter des décisions de justice belges et européennes, mépris de la situation des personnes sans papiers, détention et refoulements de personnes en ordre de visa…

Le gouvernement Vivaldi a été un des pires que nous ayons connu sur les questions migratoires, de respect des droits humains et de l’État de droit.

Ce contexte se reflète évidemment dans notre travail quotidien avec nos publics, dont une grande partie se trouve de plus en plus précarisée par la politique d’obstacle à la migration qui prévaut en Belgique et en Europe.

Notre rapport d’activités 2023, que vous trouverez ci-dessous, s’en fait l’écho.

Découvrez notre rapport d’activité 2023

Rapport annuel du CIRÉ 2023

  • Nos recommandations politiques

  • Alors quoi, on continue l’exploitation?

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Commander des brochures pour sensibiliser