Si mineurs #3/4: Elena Sofia & Ferney

Elena Sofia (11 ans) et Ferney (13 ans) sont Colombiens et sans-papiers. Hier, ces deux enfants vivaient à Bogota. Aujourd’hui, ils sont scolarisés à Bruxelles et s’y sentent en sécurité. Mais leur vie sociale est réduite et les soins médicaux restent un luxe. Pour demain, ils n’ont qu’un seul rêve: voir la situation de leurs parents régularisée, vivre enfin “normalement”.

Dans ce numéro

“Je voudrais que mes parents soient heureux”

Le terme de sans-papiers est devenu tellement banal qu’on en oublie ce qu’il implique au quotidien. Chez des enfants par exemple. Ferney, 13 ans, Elena Sofia, 11 ans, et leur petite soeur Joly Daniela, 1 an, nous racontent. Se racontent. Et à travers eux, les difficultés que cette situation administrative implique sur la vie de mineurs qui ne demandent rien d’autre que de vivre un peu en paix.

Par YVES-MARIE VILAIN-LEPAGE

“En Amérique latine se sacrifier, est une valeur”

Chilienne, Romina, 39 ans, est membre du Comité latinoaméricain pour la régularisation. Elle nous parle des spécificités de cette immigration: une immigration économique, féminine et pourvoyeuse de nounous et d’aide-ménagères au sein des familles belges.

Par JULIE LUONG

La (très) difficile régularisation des sans-papiers

Si Elena, la grand-mère de Ferney et d’Elena Sofia, a pu être régularisée, ce n’est pas encore le cas du reste de sa famille. Pour Pierre Robert, leur avocat, qui se bat pour que leur dossier aboutisse, l’histoire des Sanchez ressemble à des milliers d’autres.

Par GRÉGOIRE COMHAIRE

Découvrez ce numéro

Si mineurs 3/4 - Elena Sofia & Ferney - novembre 2020

Les anciens numéros de la saison 1 sont disponibles ici: https://www.cire.be/publication/si-mineurs-les-enfants-migrants-au-quotidie

  • Quels sont les droits des personnes solidaires? Testez vos connaissances!

  • Politiques migratoires: ce qui a changé en 5 ans

    Interview de Sotieta Ngo, directrice du CIRÉ
  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique et définitions

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique