Si mineurs #3/3: Bachar, Mustafa et les autres

Bachar, Mustafa et les autres sont Doms de Syrie. Les Doms, ce sont les nomades du Moyen-Orient. Une minorité marginalisée là-bas et qui l’est encore davantage en Europe. Les Doms, c’est un parcours migratoire compliqué et pour Bachar ou Mustafa, c’est toute l’existence chez nous qui l’est. Mais ces ados sont aussi des jeunes qui en veulent. Qui apprennent à lire à 16 ans, à parler la langue d’un pays dont ils ne connaissent pas les habitants.

Dans ce numéro

“Bachar, Mustapha, Ali et Nikolas, aux portes du Royaume”

Ils ne forment pas à proprement parler une bande. Ou alors celle que notre pays leur impose: les non intégrés. Sans-papiers, mineurs non accompagnés (mena), réfugiés, exilés… Autant d’appellations qui témoignent de parcours différents, “compliqués” (le mot revient tout le temps). Cette meute de l’ombre se raconte. Parle d’avenir et profite même d’être dans un magazine pour glisser quelques conseils au roi.

Par Yves-Marie Vilain-LePage

“Nous accrochons les jeunes à Tchaï pour les accrocher à la société”

Tchaï, c’est une arche. Un refuge pour ces gamins et tant d’autres. L’équipe se définit comme “accroche” et c’est bien ce qu’elle arrive à faire. On vous ouvre grand les portes d’une association qui donne de l’espoir sans compter.

Par Yves-Marie Vilain-LePage

“Les Doms de Syrie, cette minorité qui vit à la marge

Syrienne, Eva Khalil est médiatrice interculturelle. Elle a longtemps accompagné des familles doms au sein de l’association Le Foyer. Elle nous parle de leur parcours migratoire, souvent très long, et des difficultés rencontrées lors de leur demande d’asile, notamment en raison de l’analphabétisme.

Par Julie Luong

Découvrez ce numéro

Si mineurs #3/3 : Bachar, Mustafa et les autres

Et tous les numéros en PDF

  • FAQ? Accueil des demandeur·euses d’asile

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes

  • Pin It on Pinterest

    Share This