Si mineurs #3/1: Jelab

Jelab maman de quatre enfants, est arrivée en Belgique il y a seize ans, sans savoir lire, ni écrire, ni même parler une des langues du pays. Elle a surmonté les nombreux obstacles mis en travers de sa route. Elle se dévoile, avec ses mots, et à travers le regard de celles et ceux qui l’ont accompagnée.

Dans ce numéro

“Rien n’arrête ni Jelab, ni Kadiatou”

On nous avait prévenus. Ce duo mère-fille ne laisse personne indifférent. Plusieurs adjectifs les caractérisent. L’évidente détermination que la maman a transmis à sa fille, d’abord. La justesse du propos ensuite. Et la grande intelligence dont l’une et l’autre font preuve. Jelab revient sur un parcours qui n’a jamais été simple et nous explique non pas comment elle a ouvert les portes, mais comment elle les a dégondées.

Par Yves-Marie Vilain-LePage

“Un toit sur la tête”

Fait rare, Valérie Peiremans du service Logement au CIRÉ a rencontré Jelab en tout début de parcours et la retrouve aujourd’hui pour suivre son dossier d’accès à la propriété. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur la façon dont les solidarités autour du logement s’organisent.

Par Yves-Marie Vilain-LePage

“En sécurité, à l’ombre des Trois Pommiers”

Pour Jelab comme pour des centaines d’autres femmes et d’hommes, croiser la route des Trois Pommiers a fait la différence. Tour à tour maison d’accueil, habitations protégées, maison de repos et agence immobilière sociale, l’asbl lutte contre l’exclusion dans une vision intergénérationnelle et “interproblèmes”. Rencontre avec Sylvie Theys, responsable du service social, et Magali Mertens, assistante sociale.

Par Maria-Laetitia Mattern

Découvrez ce numéro

Si mineurs #3/1 - Jelab

  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique & définitions

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Quels sont les droits des personnes solidaires? Testez vos connaissances!

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes