Fatima Yusufi a 14 ans et des rêves plein la tête. Obtenir l’asile, rester en Belgique, poursuivre ses études, devenir médecin. Avec ses parents, ses frères et sœurs, elle a fui l’Afghanistan pour aboutir dans un village du Brabant wallon qui se mobilise pour que ses projets deviennent réalité.
Dans ce numéro
Je veux être médecin, ma vie est ici
Les sans-papiers. Les migrants. Les immigrés. Autant de termes génériques qui nous éloignent des individus, de leur réalité. On le sait. Mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. C’est exactement ce qui s’est produit au moment de la rencontre avec la jeune Fatima, 14 ans, à Grez-Doiceau, une commune entièrement mobilisée pour défendre ses droits et sa famille.
Par YVES-MARIE VILAIN-LEPAGE
La force tranquille de la mobilisation locale
Sans le comité de soutien formé par des parents d’élèves et des habitants
de Grez-Doiceau, la famille Yusufi n’aurait sans doute pas pu rester sur le territoire belge. La preuve qu’à l’échelle locale, il est possible d’agir même quand la pieuvre administrative s’en mêle.
Par JULIE LUONG
La situation de la famille Yusufi est loin d’être une exception
L’avocate Marie Doutrepont suit le dossier de la famille afghane. Elle constate un durcissement des procédures de régularisation ces dernières années, mettant des familles dans des situations humainement dramatiques.
Par PIERRE JASSOGNE
Découvrez ce numéro
Si mineurs 2/4 - Fatima Yusufi
Les anciens numéros de la saison 1 sont disponibles ici: https://www.cire.be/publication/si-mineurs-les-enfants-migrants-au-quotidien/