Voici Abdul Khaliq, 17 ans, arrivé avec son petit frère mais sans ses parents, restés en Afghanistan. Juridiquement, Abdul Khaliq est un “mineur non accompagné” mais il a pu rencontrer des services et des adultes qui l’accompagnent avec générosité dans sa nouvelle vie en Belgique.
Dans ce numéro
Tout est passé
On ouvre cette galerie de portraits avec un mineur non accompagné qui nous vient d’un village en Afghanistan. Il nous raconte la façon dont il a fui les Talibans, laissant les siens derrière lui. Il a connu un exil long de 7 mois avant de fouler le sol belge. Il en retire une force rare et une sagesse déconcertante pour un adolescent de cet âge.
Par Yves-Marie VILAIN-Lepage
Oser demander de l’aide
Abdul Khaliq est un as des langues, qui parle français, anglais mais qui a surtout une qualité précieuse: à la maison comme à l’école, il ose demander de l’aide, il ose s’exprimer, comme en témoignent Guillaume, éducateur et Bieke assistante pédagogique dans son école bruxelloise.
Par JULIE LUONG
Abdul a toutes les capacités pour réussir
Julien Blanc est le tuteur d’Abdul Khaliq. Il a rencontré le jeune Afghan deux mois après son arrivée en Belgique. Julien Blanc l’a accompagné dans sa demande d’asile, mais aussi dans son projet de vie dans notre pays. Abdul voulait vivre en Flandre, son tuteur l’a donc aidé à s’inscrire dans une école néerlandophone.
Par PIERRE JASSOGNE
Découvrez ce numéro
Si mineurs 1/4 - Abdul Khaliq
Les anciens numéros de la saison 1 sont disponibles ici: https://www.cire.be/publication/si-mineurs-les-enfants-migrants-au-quotidien/