Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs ont voulu réformer la procédure et les conditions du regroupement familial, première voie d’entrée légale en Belgique. Le gouvernement Vivaldi n’y fait pas exception et l’accord de gouvernement du 30 septembre 2020 prévoit “d’évaluer les conditions du regroupement familial à la lumière de la législation des pays voisins et de les revoir si nécessaire afin de les rendre plus conséquentes“1.
1// Accord de gouvernement du 30 septembre 2020 : https://www.belgium.be/sites/default/files/Accord_de_gouvernement_2020.pdf
Aujourd’hui, deux ans après le début de la législature, les discussions autour de plusieurs projets de loi de réforme du regroupement familial auraient démarré au sein de l’actuel cabinet De Moor. En parallèle, le travail de codification du droit des étrangers actuellement en cours risque également d’impacter cette procédure. Dans cette analyse, nous revenons sur les points d’attention et les recommandations que nous formulons au gouvernement en matière de regroupement familial, dans le cadre de ces réformes à venir.