Quand la Belgique enferme ses demandeurs d'asile

Chaque année, l’Office des étrangers (OE), l’administration belge chargée notamment d’assurer les expulsions des personnes en séjour irrégulier, enferme plusieurs milliers d’étrangers dans l’un des cinq centres fermés que compte notre pays. L’an dernier, 6.285 étrangers ont ainsi fait l’objet d’une ou plusieurs mesures d’enfermement. 20% d’entre eux étaient des demandeurs d’asile.


Qui sont ces demandeurs d’asile ? Pourquoi, contrairement au plus grand nombre, sont-ils détenus dans un centre fermé et non accueillis dans un centre ouvert ? Combien de temps peuvent-ils ainsi rester détenus ? C’est à ces questions, entre autres, que répond l’analyse “Quand la Belgique enferme ses demandeurs d’asile”.

Nous examinons d’abord les différentes hypothèses dans lesquelles la loi belge permet à l’administration ou au Ministre compétent de détenir un demandeur d’asile qui vient demander la protection des autorités belges. Une fois exposé le cadre législatif actuel, nous décrivons la mise en œuvre qu’en fait l’OE. Pour terminer, nous examinons comment le cadre législatif belge et la pratique de l’administration belge en matière de recours à la détention à l’égard des demandeurs d’asile devraient être modifiés pour se conformer au droit européen. Enfin, en guise de conclusion, nous nous interrogeons sur les chances de voir les pratiques actuelles modifiées.

Découvrez l’analyse:

  • Nos recommandations politiques

  • Alors quoi, on continue l’exploitation?

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Commander des brochures pour sensibiliser