Le CIRÉ propose aujourd’hui une réflexion sur la politique migratoire européenne. Une réflexion qui part du sentiment d’horreur face aux causes de la migration et aux conditions dans lesquelles elle se déroule. Du refus d’une politique de fermeture, de répression et d’amalgames dangereux. Ce “Plaidoyer pour une autre politique migratoire” se veut aussi une réponse au sentiment d’impuissance face aux drames de l’injustice migratoire.
Ce texte décline une série de propositions qui visent à instaurer, peu à peu, la liberté de circulation et d’installation, assortie de l’égalité des droits. Il explore et argumente les raisons pour lesquelles il faut ouvrir les frontières: mettre fin à l’hécatombe à nos portes, tarir le business des passeurs, respecter le droit d’asile, travailler à l’intégration et à l’interculturalité…
Ce changement de politique passera évidemment par une évolution de la vision sociale collective, à laquelle tout/e citoyen/ne peut prendre une part active. Le document se termine d’ailleurs sur des exemples d’actions citoyennes qui peuvent contribuer à la construction d’une société humaine et solidaire.
Découvrez ce plaidoyer
Ouvrir les frontières - 2017
Pour en commander des exemplaires imprimés, veuillez remplir ce formulaire
Nos brochures sont gratuites, mais nous facturons les frais de port en cas d’envoi par la poste.