Les réfugiés et le marché du travail

Le CIRÉ revient, dans une analyse, sur la question de l’intégration des réfugiés sur le marché du travail. Une question particulièrement d’actualité avec l’arrivée de nombreux demandeurs d’asile en Belgique ces derniers mois.

L’arrivée d’un nombre important de familles en demande d’asile, notamment en provenance de Syrie et d’Irak, et la médiatisation qui en est faite depuis l’été dernier, soulève des élans de solidarité de la part de citoyens à titre individuel mais aussi de la part de différents acteurs collectifs de la société.
C’est ainsi que certaines entreprises se demandent le rôle ou les rôles qui pourraient être les leurs dans ce contexte. À titre d’illustration, la Fédération des entreprises de Belgique appelle à la collaboration constructive de différents acteurs pour réfléchir et agir sur le long terme sur la problématique migratoire.
Cette analyse présente un aperçu de la réflexion en Belgique sur l’intégration des demandeurs d’asile et des personnes réfugiées sur le marché du travail.

Découvrez l’analyse “Les réfugiés et le marché du travail”

  • Politiques migratoires: ce qui a changé en 5 ans

    Interview de Sotieta Ngo, directrice du CIRÉ
  • Comment soutenir les personnes sans-papiers ? Voici des idées concrètes

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes

  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique et définitions