Les notes de MIGREUROP, n°16

Le CIRÉ est membre de MIGREUROP depuis 2009. Nous soutenons et participons au travail du réseau notamment à travers les groupes de travail et la diffusion des publications.  

MIGREUROP est un réseau d’associations, de militant·es et de chercheuses et chercheurs présent·es dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Afrique et du Proche-Orient. L'objectif est de faire connaître et de dénoncer les politiques de mise à l’écart des personnes en migration, en particulier l’enfermement dans des camps, les formes diverses d’expulsion, la fermeture des frontières ainsi que l’externalisation des contrôles migratoires pratiquée par l’Union européenne et ses États membres. Le réseau contribue ainsi à la défense des droits fondamentaux des exilé·es (dont celui de "quitter tout pays y compris le sien") et à promouvoir la liberté de circulation et d’installation.


Externalisation de l’asile : une coopération au mépris de la protection internationale et de l’état de droit - note #16, décembre 2024

Les velléités anciennes des États européens d’externaliser le traitement des demandes d’asile se sont récemment concrétisées à travers les "accords" Royaume-Uni/Rwanda et Italie/Albanie. Alors que l’initiative britannique a été abandonnée, celle de l’Italie est temporairement bloquée. Ces expérimentations, que l’application du Pacte européen sur la migration et l’asile pourrait favoriser, se heurtent pour l’instant au droit. Malgré ces revers et leur coût exorbitant, elles suscitent un engouement décomplexé des responsables européens qui ne se cachent plus de vouloir repousser hors de leurs territoires les personnes en demande de protection internationale. La médiatisation et l’instrumentalisation de ces feuilletons politico-juridiques normalisent les violations des droits des exilé·e·s, mais aussi du droit international qui les définit et de la hiérarchie des normes qui les garantit, face à une souveraineté nationale prétendument bafouée.

Cette analyse traite ces expérimentations d’externalisation et explique comment celle-ci, qu’elles concernent explicitement l’asile ou non, engendrent non seulement l’érosion de la protection internationale, mais aussi le délitement de l’état de droit (en Europe comme au-delà).

Note en PDF: https://migreurop.org/IMG/pdf/note_16_fr-3.pdf
Lien vers l'article: https://migreurop.org/article3304.html?lang_article=fr

  • Nos recommandations politiques

  • Alors quoi, on continue l’exploitation?

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Commander des brochures pour sensibiliser