Les migrations dans le monde et les personnes migrantes en Belgique: quelques concepts

Pourquoi migre-t-on? D’où et vers où migre-t-on? Quelles sont les portes d’entrée en Belgique? Quelles perspectives pour les personnes en séjour irrégulier en Belgique? Quels sont les réalités et défis des personnes migrantes en Belgique? Que pense la société belge des personnes migrantes? C’est à ces questions simples mais fondamentales que tente de répondre cette brève analyse du CIRÉ.

Une analyse qui a pour objectif de proposer des éléments de compréhension des phénomènes migratoires ainsi que des personnes qui en sont les acteurs. Elle se structure autour de cinq questions qui touchent aux enjeux de la migration et invitent à une remise en question d’idées fort répandues, et pourtant fausses, sur ces réalités.

Ainsi sont abordés successivement: les causes et raisons des migrations, l’ampleur et les orientations des flux migratoires, les possibilités d’entrée et de séjour en Belgique, les réalités et défis des personnes migrantes et, enfin, les représentations sociales de la migration et les usages sociaux qui en sont faits.

Ce texte aborde donc la question migratoire d’un point de vue global d’abord, pour arriver à un ancrage dans le contexte belge, ensuite.

Découvrez cette analyse du CIRÉ 

  • Nos recommandations politiques

  • Alors quoi, on continue l’exploitation?

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Pin It on Pinterest

    Share This