La réforme de l’aide juridique, entrée en vigueur en septembre dernier, à des conséquences lourdes sur l’accès à la justice pour tous les citoyens. Et parmi eux, les étrangers.
L’accès à une aide juridique de qualité et plus largement, à la justice, connaissait déjà de nombreux obstacles, que le CIRÉ et la Plateforme Justice pour Tous avaient mis en évidence.
La réforme de l’aide juridique, en vigueur depuis le 1er septembre 2016, réduit encore plus la possibilité, pour toute personne, de défendre et faire valoir ses droits. Parce qu’elle s’inscrit dans une logique d’austérité et repose sur un soupçon d’abus généralisé et d’irresponsabilité de la part des ayant-droits; alors que le système d’aide juridique a – au contraire – besoin d’un véritable refinancement, basé sur la solidarité, et notre démocratie, de la garantie d’un accès à la justice pour tou(te)s. La récente réforme de l’aide juridique porte déjà gravement atteinte aux droits et à la dignité d’un grand nombre de citoyens en Belgique.