La réinstallation offre une protection internationale aux personnes réfugiées les plus vulnérables. Au cours des dix dernières années, les besoins de réinstallation ont énormément augmenté. Actuellement, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), environ 1,445 million de personnes ont un besoin urgent de réinstallation.
Malgré des accords internationaux, le nombre de places que les pays mettent à disposition diminue. En 2019, seuls 4,5% des besoins de réinstallation ont été satisfaits. En 2020, à peine 2,4%.
Ainsi, l’écart de protection se creuse.
Les pays en développement assurent la plus grande responsabilité en matière d’accueil des réfugié·e·s. Le programme belge de réinstallation a fortement fluctué ces dernières années. Les engagements proposés n’ont souvent pas été respectés.
Dans ce rapport, nous calculons ce que devrait être la “juste part” du programme belge de réinstallation par rapport aux besoins internationaux. Sur la base de discussions de groupe, nous examinons la qualité du programme belge, tant avant le départ qu’après l’arrivée en Belgique. Nous concluons le rapport avec des recommandations politiques à l’attention du gouvernement belge pour renforcer le programme de réinstallation.