Élections d’octobre 2018: les compétences des communes en matière d’accueil des étrangers

Si de nombreuses compétences relatives aux droits des étrangers qui résident en Belgique relèvent d’autres niveaux de pouvoirs, les communes jouent un rôle important dans l’accueil et l’information qu’elles proposent aux étrangers qui viennent s’installer sur leurs territoires.

Elles sont le premier point de contact des habitants, belges comme étrangers, et interviennent dans de nombreux aspects de la vie quotidienne des personnes comme la scolarité, le logement, la sécurité, la participation à la vie citoyenne.

La présente analyse revient sur les compétences communales en matière d’accueil et de droits des étrangers, sur les problématiques souvent rencontrées par ce public au niveau local et sur les enjeux des prochaines élections communales d’octobre 2018.

Parce qu’au niveau local aussi, une politique respectueuse des droits des personnes et des étrangers en particulier peut faire la différence, dans un contexte européen et belge où les restrictions des droits des personnes migrantes sont devenues la norme.

Découvrez notre analyse

Les compétences des communes en matière d’accueil des étrangers 2018

  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique & définitions

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Quels sont les droits des personnes solidaires? Testez vos connaissances!

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes