À l’occasion de la publication par la Banque nationale de Belgique (BNB) de son rapport consacré à l’impact économique de l’immigration à l’automne 20201, la commission de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Migration et des Matières administratives a décidé d’organiser un cycle d’auditions d’acteurs associatifs et académiques, consacrées à ce thème.
Ainsi, le 2 février 2021, le CIRÉ a été invité à intervenir dans le débat pour faire état de ses constats, à la lumière des actions qu’il mène en matière d’accès au marché de l’emploi et d’équivalence des diplômes des personnes étrangères.
Cette analyse revient sur les éléments clés du rapport de la BNB sur l’impact économique de l’immigration en Belgique, illustre les blocages à l’intégration socioprofessionnelle des étranger·e·s au regard de la pratique du CIRÉ et propose des pistes pour lever les blocages à cette intégration.
1: Voir synthèse du rapport de la Banque nationale de Belgique sur l’impact économique de l’immigration en Belgique: https://www.nbb.be/doc/ts/publications/economicreview/2020/ecorev2020_special_digest_fr.pdf?language=fr1
Au sommaire
p3 – Introduction
p4 – Des données clés et un manquement principal
p5 – Des blocages qui illustrent la difficile intégration socioprofessionnelle des étranger·e·s, et des leviers
p10 – Conclusion