Comment prouver son intégration sociale quand on veut devenir Belge?

Depuis quelques années, le CIRÉ organise des “ateliers citoyens” à destination du public étranger résidant en Belgique depuis plus de 3 ans. Ces modules visent à permettre aux participant.e.s de mieux comprendre la société belge et de développer leur participation citoyenne.

Les femmes et les hommes qui s’y inscrivent sont originaires de différents pays, ont des parcours et des profils très différents et arrivent au CIRÉ dans le cadre du parcours d’accueil bruxellois, du renouvellement de leur titre de séjour en Belgique ou, très souvent, dans le cadre d’une démarche d’acquisition de la nationalité belge.

Participer à un module de citoyenneté est en effet l’une des manières de prouver son intégration sociale en Belgique dans le cadre d’une démarche d’acquisition de la nationalité belge, mais il en existe d’autres, qui ne sont parfois pas connues du public ou pas renseignées par les autorités locales. Ce n’est que si la personne n’a pas pu bénéficier du parcours d’accueil ou d’intégration, ou quelle ne peut pas prouver son intégration sociale autrement, par un diplôme, le travail ou une formation professionnelle, qu’elle devra passer par un module de citoyenneté.

Après avoir expliqué brièvement les principales procédures d’acquisition de la nationalité belge (pour les personnes majeures) par lesquelles doivent passer nos publics ainsi que leurs principales conditions, la présente analyse revient sur les différentes preuves que peuvent apporter les personnes de leur intégration sociale en Belgique. Elle se termine par un tableau reprenant les informations pratiques des principaux opérateurs d’intégration et de citoyenneté bruxellois, ainsi que des services d’aide à l’introduction des demandes de nationalité.

Découvrez cette analyse

Comment prouver son intégration sociale quand on veut devenir Belge ?

  • Quels sont les droits des personnes solidaires? Testez vos connaissances!

  • Politiques migratoires: ce qui a changé en 5 ans

    Interview de Sotieta Ngo, directrice du CIRÉ
  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique et définitions

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique