Depuis l’été 2015, l’actualité est marquée, presque quotidiennement, par la “crise des migrants”. Mais ne s’agit-il pas plutôt d’une crise d’humanité? Car ces migrants qui tentent d’atteindre l’Europe sont des femmes, des hommes et des enfants qui fuient la guerre et les persécutions. Et qui méritent d’être accueillis et protégés. Redécouvrez notre brochure, tout récemment mise à jour.
Plus d’un million de migrants ont atteint le sol européen en 2015. La majorité d’entre eux ont fui la guerre et les persécutions. Certains fuient la misère la plus totale. À défaut de routes sûres et légales et face à toujours plus de fermeture des frontières, ils prennent d’énormes risques pour tenter d’obtenir une protection ou une sécurité d’existence en Europe.
Qui sont ces personnes, d’où viennent-elles et pourquoi fuient-elles? Comment arrivent-elles jusqu’ici et pourquoi recourent-elles à des passeurs? Combien de personnes meurent en mer en tentant de se rendre en Europe? Quelle est leur situation une fois arrivées sur le sol européen? Quelle est la responsabilité de l’Union européenne dans ces drames humains et que devrait-elle faire pour les éviter?
C’est à ces questions très présentes dans l’actualité que nous tenterons de répondre dans cette brochure, en donnant au lecteur des éléments de contexte et de compréhension sur ce qui se joue aux portes de l’Europe et que l’on nomme, à tort, la “crise des migrants”. Car ce à quoi nous assistons n’est pas une crise des migrants, mais une crise d’humanité. Il s’agit d’humains qui devraient protéger leurs semblables de la folie d’autres humains.
Découvrez la brochure “Ceci n’est pas une crise des migrants, ceci est une crise d’humanité”
Ceci n’est pas une crise des migrants
Si vous souhaitez commander des exemplaires “papier” de la brochure, merci de contacter le CIRÉ.