Biélorussie/Pologne: construction d’une crise politique

Depuis novembre 2021, il ne se passe pas un jour sans que la presse n’évoque –images très dures à l’appui– les tensions à la frontière biélorusse. Euphémisme s’il en est que de parler de tensions: plusieurs milliers de personnes massées en pleine nature, dans des conditions de survie terribles, sans aide humanitaire pendant plusieurs semaines, le tout pour servir de pion à un cynique chantage politique. Car il ne s’agit ici de rien d’autre que de la construction de toutes pièces d’une crise politique.

Dans cette analyse, nous retraçons les grands moments qui ont engendré cette crise et nous revenons sur les dernières actualités et sur les conditions de survie de ces personnes migrantes à la frontière biélorusse. Nous verrons également en quoi certains droits fondamentaux sont violés, et les réactions de l’Union européenne y faisant suite. Enfin, nous analyserons la manière dont la Biélorussie a instrumentalisé la migration à des fins politiques et expliquerons en quoi cela est loin d’être inédit.

Que ce soit à travers des accords politiques iniques, ou par la construction de murs et grâce à un inventaire sécuritaire toujours plus important et perfectionné, l’Union européenne reproche à la Biélorussie ce qu’elle fait, elle aussi, depuis de nombreuses années. Nous expliquerons ainsi en quoi l’Union, et ses États membres, sont pour partie responsables de cette situation humanitaire catastrophique.

Télécharger notre analyse

Pologne / Biélorussie - Construction d'une crise politique


Consulter notre analyse

20211206 Crise Bieelorussie 1.6
  • FAQ? Accueil des demandeur·euses d’asile

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Réfugié, migrant, sans-papiers… Lexique & définitions

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes

  • Pin It on Pinterest

    Share This