©CIRÉ

15 ans d’accueil individuel par les ONG

À l’occasion des 15 ans de l’accueil individuel des demandeurs d’asile par les ONG, le CIRÉ a repris dans une analyse les conditions d’apparition de ce type d’accueil, les principes sur lesquels il se base ainsi que son mode fonctionnement.

En Belgique, l’accueil des demandeurs d’asile est diversifié, sur mesure et avec des dispositifs complémentaires, constitués par les associations (ONG), les pouvoirs locaux et le fédéral. En ce sens, il constitue un modèle unique.

La structure d’accueil CIRÉ / Vluchtelingenwerk Vlaanderen fait partie du dispositif d’accueil. Cette année, cela fait 15 ans que le CIRÉ, Vluchtelingenwerk Vlaanderen et leurs organisations partenaires collaborent avec les autorités publiques pour accueillir les demandeurs d’asile.

Pour célébrer ces 15 ans d’accueil individuel, les ONG ont rassemblé les acteurs de l’accueil des demandeurs d’asile lors d’une après-midi festive et de réflexion, le mardi 13 mai 2014 à Bruxelles. L’occasion de réexpliquer ce qu’est l’accueil individuel et de le remettre dans son contexte historique et politique…

Découvrez l’analyse “15 ans d’accueil individuel” par les ONG

15 ans d’accueil individuel des demandeurs d’asile par les ONG

  • Réfugié, demandeur d’asile, migrant… Lexique & définitions

  • Adresses utiles pour les personnes exilées en Belgique

  • Quels sont les droits des personnes solidaires? Testez vos connaissances!

  • Commander des brochures pour sensibiliser

  • Comment aider les migrants en Belgique? Voici des idées concrètes