Banner Top

Projet ARCADA: vernissage du stage d’été 2012

Le mercredi 22 août 2012, il y avait une ambiance de fête au CIRÉ: plus de 150 personnes étaient venues assister au vernissage du stage d’été du projet ARCADA !

La méthode “ARCADA”

Petit rappel pour ceux qui ne le connaissent pas encore : ARCADA est un projet du CIRÉ qui propose des stages et des formations aux demandeurs d’asile désireux de se mettre en action, de se créer un réseau et de réaliser un projet personnel ou professionnel malgré leur situation difficile. Une partie importante de la démarche consiste à apprendre à mieux se connaître par le biais de la créativité. Aujourd’hui, le projet ARCADA amorce sa huitième année d’existence, et plus de 500 demandeurs d’asile ont déjà eu l’occasion d’y participer.

Une journée festive et créative

Cet été, le groupe des participants était composé d’une vingtaine de mineurs non accompagnés et de jeunes adultes. A la fin du stage, un vernissage a permis à leurs amis, aux intervenants et aux partenaires de les découvrir sous un autre angle et de partager leur expérience. Au programme: remise des diplômes, barbecue et… visite de l’exposition réalisée par les jeunes. Le thème était la joie, et les quatre éléments qui composent toutes choses: le feu, l’air, l’eau et la terre.

À travers leur créations et leurs installations, parfois interactives et le plus souvent éphémères, les jeunes ont raconté les liens qu’ils faisaient entre ces éléments et leurs vies: la terre a pris les traits d’un “mandala” de sable coloré; l’eau a pris place dans des ballons, symboles d’espoir, de défi et de rêve dans de nombreuses cultures; dans le jardin, un feu a été allumé; et dans la cour, un arbre à souhaits a été décoré de petits mots portés par le vent…

Si le personnel du CIRÉ a donné un coup de main pour le barbecue, ce sont surtout les jeunes qui ont contribué au succès de la fête en gardant leurs postes de travail, en participant à un spectacle de slam, et en répondant aux questions des personnes présentes sur leur projet. Plusieurs d’entre eux relèvent le défi de retourner à l’école ou d’entreprendre une formation professionnelle en septembre.

Un franc succès !

gallerie-arcada-vernissage-ete-2012

Contact

Rix Depasse

flag eu Avec le soutien du Fonds Européen pour les Réfugiés

Tagged under
Banner 468 x 60 px