Banner Top

Pour une politique d’accueil des demandeurs d’asile de qualité

Pour le CIRÉ, “Défendre et promouvoir une politique d’accueil des demandeurs d’asile de qualité”, signifie veiller à ce que les demandeurs en procédure aient droit à un cadre aussi serein que possible pour leur demande d’asile et qu’ils puissent également bénéficier de l’accompagnement social, juridique et médical nécessaires. Mais avec la crise de l’accueil des demandeurs d’asile, qui sévit depuis trois ans, le moins que l’on puisse dire est que ce cadre est loin d’être garanti à tous les demandeurs d’asile en procédure.

Un système d’accueil des demandeurs d’asile de qualité

Contribuer au développement d’un système belge d’accueil des demandeurs d’asile et des autres catégories de bénéficiaires, est l’une de nos préoccupations essentielles. Au delà des exigences européennes en la matière, la politique d’accueil belge doit pouvoir offrir aux demandeurs d’asile la possibilité de mener leur procédure d’asile dans le respect de la dignité humaine. En ce sens, il nous importe que le système d’accueil offre aux personnes en cours de procédure, un cadre aussi serein que possible et ainsi que l’accompagnement social, juridique et médical nécessaire, pour qu’ils soient à même d’instruire et suivre leur demande et puissent faire valoir leur droit à la protection internationale. La qualité de l’accueil conditionne la qualité de la procédure d’asile. Sans cet accueil de qualité, les procédures d’asile sont biaisées ; c’est donc la Convention de Genève ou les directives européennes qui sont mises à mal.

Nous entendons, par cette thématique d’action, exercer toute la vigilance nécessaire pour veiller au respect de leurs obligations par les autorités belges, mais également pour promouvoir en permanence des améliorations du système d’accueil, sur base des expériences de terrain ainsi que de divers projets pilotes, en Belgique comme à l’étranger.

Formuler des revendications politiques sur bases des constats de terrain

Le partenariat opérationnel conclu avec Fedasil pour organiser l’accueil de plusieurs centaines de demandeurs d’asile en logement individuel, permet au Ciré d’alimenter les objectifs de cette thématique d’action. Son implication et sa concertation dans l’élaboration des mesures administratives et législatives en cette matière, lui permet un positionnement aux premières loges de la matière. La consultation des travailleurs sociaux impliqués au quotidien dans l’opérationnalité de l’accueil, lui permet d’identifier les défis essentiels à relever ainsi que de nouveaux champs d’action politique. Enfin, le suivi des dossiers individuels des demandeurs d’asile hébergés dans ses structures d’accueil, lui permet d’effectuer une évaluation quotidienne des effets des politiques, sur les droits des bénéficiaires de l’accueil. Une évaluation qui alimente en permanence ses revendications en la matière.

 

Article mis à jour le

Mots clés
Share This