Banner Top

Ouvrons les yeux sur les centres fermés pour étrangers

À l’occasion de la sortie du film “Illégal”, le CIRÉ lance une nouvelle campagne pour ouvrir les yeux sur la réalité des centres fermés pour étrangers. Un site et un cahier pédagogique pour comprendre et s’informer sur la politique d’enfermement et d’expulsion en Belgique. Et une pétition pour dénoncer le coût de la détention et demander à nos responsables politiques et réclamer des alternatives à l’enfermement.

Un site et un cahier pédagogique pour comprendre et s’informer sur la politique d’enfermement et d’expulsion en Belgique. Et une pétition pour dénoncer le coût de la détention et demander à nos responsables politiques et réclamer des alternatives à l’enfermement.

Comprendre et s’informer : une réalité méconnue

Ce film montre la réalité crûe des centres fermés pour étrangers et l’horreur des expulsions. Alors pour bien comprendre ce qui se joue dans l’arrière-cour de nos démocraties que constituent les centres fermés, l’enjeu est d’abord de s’informer… Ce site, avec les fiches pédagogiques consacrées à la politique d’enfermement et d’expulsion de la Belgique mais aussi plus largement à la question des migrations, est là pour ça. Elles ont été réalisées au départ de scènes du film et des questions qu’il pose. Nous vous proposons dans la foulée de questionner ensemble la politique d’enfermement et d’expulsion de la Belgique et d’organiser dans les prochaines semaines plusieurs rencontres-débats un peu partout, à Bruxelles et en Wallonie.

Comprendre et (ré)agir : la pétition « Ouvrons les yeux sur les centres fermés »

Le film réalisé par Olivier-Masset Depasse laisse des traces. On en ressort avec un certain malaise et un tas de questions. Fiction ou réalité ? En tant que citoyen, peut-on raisonnablement accepter ça ? Que faire ? Comment réagir ? L’actualité nous a montré que trop souvent la réalité dépasse la fiction et qu’il est peut-être temps que les citoyens que nous sommes se réapproprient cette question. Il nous a paru essentiel que le questionnement déclenché par la vision de ce film ait un prolongement politique et donne lieu à des revendications que nous irons porter auprès de nos responsables politiques.

Avec ce message :

  • Les centres fermés sont inhumains et dangereux. Nous le savons. Les expulsions sont violentes. Nous le savons. Sommes-nous prêts à tout cautionner pour que des personnes soient forcées de quitter la Belgique ?
  • Nous nous opposons à l’existence même des centres fermés. Nous nous opposons à la violence d’État qui est régulièrement utilisée lors des expulsions. Nous demandons que soient étudiées et mises en place dans les plus brefs délais, des alternatives positives à ces pratiques inhumaines et inacceptables.
  • Ouvrons les yeux sur les centres fermés pour étrangers…

 

Lire le cahier pédagogique

Signer la pétition

Tagged under
Banner 468 x 60 px