Le service Travail, Équivalences et Formations (TEF) du CIRÉ organise de nouvelles sessions de la formation ARCADA. Cette formation de 10 jours s’adresse aux personnes migrantes vivant en Belgique. Elle vise à identifier les qualités et les compétences de chacun des participants en vue de la définition d’un projet professionnel. Une séance d’information et d’inscription est organisée le 2 avril 2012 de 9h00 à 16h00 au CIRÉ. La formation en elle-même débutera le 12 avril 2012 et s’étalera sur les mois d’avril et mai 2012.
La formation ARCADA est un projet initié en 2005 par l’association CIRÉ et développé depuis lors en partenariat avec diverses associations. ARCADA est une formation adaptée à la réalité des personnes migrantes vivant en Belgique. C’est également un espace de réflexion sur la situation professionnelle de chaque participant qui lui permet d’identifier ses qualités et ses compétences. ARCADA est également une invitation à développer la créativité afin d’intégrer les compétences et les qualités identifiées dans un projet futur.
Contenu
Jour 1 : Atelier artistique
Entrée en matière et prise de conscience, grâce à l’expression artistique, des valeurs et des envies personnelles qui font des participants des individus uniques.
Jour 2 : Profil personnel
Réflexion autour de l’image que l’on projette et que l’on se fait de soi-même dans la rencontre avec les autres.
Jour 3 : Profil social et professionnel
Réflexion sur les difficultés de communication entraînées par la confrontation de valeurs différentes et formulation du profil socioprofessionnel de chaque participant.
Jour 4 : Agir en société
Prise de conscience, par le jeu, des facteurs qui agissent sur la place de l’individu sur le marché du travail (relations Nord-Sud, économies formelles/informelles).
Jour 5 : L’idée d’entreprendre
Apprentissage des étapes nécessaires pour la création d’un projet via des outils de micro-entreprise (étude de marché, analyse de faisabilité, tableau de trésorerie).
Jour 6 : Bilan de compétences
Réflexion collective sur les ‘savoir’, ‘savoir-faire’ et ‘savoir-être’ menant à l’élaboration par chaque participant d’un bilan de compétences personnalisé.
Jour 7 : Espaces de Laïcité
Visite de Bruxelles Laïque et débat animé par l’intervenant extérieur Ababacar N’daw pour permettre l’émergence d’un espace de confrontation plurielle.
Jour 8 : Élaboration de projets
Présentation par chaque participant d’une idée de projet pour son avenir proche, suivi par un jeu de rôles.
Jour 9: Pistes d’action en Belgique
Visite du CIRE avec Laureta Panxhaj et Rix Depasse sur les équivalences de diplôme, la valorisation des compétences et le droit à la formation et au travail.
Jour 10 : Bilan et évaluation finale
Éclairage sur les pistes d’action ‘alternatives’ et les suites possibles de la formation collective, évaluation finale de la formation et remise des certificats de participation.
Inscriptions
Une séance d’information et d’inscription est organisée le 2 avril 2012 de 9h00 à 16h00 au
CIRÉ
Service TEF (Travail – Équivalences – Formations)
Rue du Vivier 80-82
1050 Bruxelles
Tél.: 02/629.77.09
Dates de la formation
Les journées de formation se déroulent de 9h30 à 16h00
Les dates de formation sont :
- Premier jour 12 avril
- Second jour 13 avril
- Troisième jour 19 avril
- Quatrième jour 20 avril
- Cinquième jour 26 avril
- Sixième jour 27 avril
- Septième jour 3 mai
- Huitième jour 4 mai
- Neuvième jour 10 mai
- Dixième jour 11 mai
Lieu de la formation
Attention, ces formations n’ont pas lieu au CIRÉ. Cette session est organisée à l’adresse suivante:
37 rue des commerçants à 1000 Bruxelles
Contact
Avec le soutien du Fonds Européen pour les Réfugiés